Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

3,12% du capital d'EADS pour l'emirat de Dubai


Dubai International Capital
Dubai International Capital
Dubai International Capital, l'agence publique d'investissement de l'émirat, a annoncé ce jeudi avoir acquis 3,12% du capital du groupe européen d'aéronautique et de défense. Une nouvelle bien accueillie par les marchés.

Pressentie fin 2006, l'entrée de l'émirat de Dubai dans le capital d'EADS a été officialisée ce jeudi. Par l'intermédiaire d'un fonds administré par Dubai International Capital (DIC), agence publique d'investissement, l'émirat a ainsi fait l'acquisition de 3,12% du capital du groupe européen d'aéronautique et de défense. "Les difficultés de l'entreprise sont bien connues mais nous sommes confiants dans le fait que la supériorité des produits d'EADS,son plan de restructuration global et sa direction déterminée correspondent étroitement à la stratégie d'investissement du fond",précisé DIC dans un communiqué.Le fonds d'investissements de Dubai n'a en revanche fourni aucun détail sur cette opération,notamment sur le prix payé pour cette participation. Mais, "ni le fonds, ni DIC ne demanderont un siège d'administrateur ou ne prendront un rôle actif au sein d'EADS, mais ils chercheront à construire une relation stratégique avec la direction et les actionnaires d'EADS",poursuit le communiqué. Dubai cherche donc à renforcer ses liens avec le groupe européen, alors que la compagnie Dubai Emirates est déjà le plus gros client de l'A380, le gros porteur d'Airbus, filiale d'EADS.

Cette prise de participation fait suite à l'entrée dans le capital d'EADS de la banque russe Vnechtorg bank (VTB) à hauteur de 5% durant l'été2006. Plus récemment, le ministre des Affaires étrangères du Qatar a confirmé l'existence de discussions préliminaires avec le groupe européen pour une prise de participation de 10% du capital. Les principaux actionnaires européens, Daimler Chrysler et Lagardère, cherchent au contraire à réduire leur participation.
Suite à cette annonce, le titre EADS gagnait 0,91% à 24,27 euros, quelques dizaines de minutes après l'ouverture de la Bourse de Paris.

Source latribune.fr

Aeronautique.ma

Vendredi 6 Juillet 2007


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS2014_0132
MAS20140319
Presse du salon




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com