Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

7ème Congrès de la Société Tunisienne de Médecine Aérospatiale


Médecine Aérospatiale
Médecine Aérospatiale
Le 7ème Congrès de la Société Tunisienne de Médecine Aérospatiale s'est tenu, à Tunis, à l'initiative du Conseil Médical de l'Aéronautique Civile et de la Société Tunisienne de Médecine Aérospatiale (SOTUMAS).

Le programme de cette rencontre scientifique, à laquelle ont participé d'éminents conférenciers tunisiens et français du domaine de l'aviation et de la médecine, a comporté plusieurs communications s'articulant autour de deux principaux thèmes: ''la fatigue du personnel navigant'' et ''le transport des passagers à particularités''.

Ont pris part à la séance de clôture de cette manifestation, notamment, MM.Mohamed Ridha Kechrid, ministre de la Santé Publique, Abderrahim Zouari, ministre du Transport, Mohamed Gueddiche, ministre conseiller auprès du Président de la République et Président d'honneur de la Société Tunisienne de Médecine Aérospatiale, ainsi que le célèbre spationaute français, M. Jean-Loup Chrétien.

A cette occasion, M. Kechrid a mis l'accent sur les différentes étapes de l'évolution de la médecine aéronautique en Tunisie qui, a-t-il expliqué, remonte au démarrage de l'aviation militaire et de l'aviation civile. Il a passé en revue les divers mécanismes mis en place dans ce domaine, en l'occurrence le Conseil médical de l'Aéronautique et la Société Tunisienne de Médecine Aérospatiale, créée en 1998.

Après avoir fait état de la pertinence des thèmes à l'ordre du jour, le ministre a développé la question de l'hygiène aérospatiale, mettant l'accent, dans ce sens, sur le souci du Chef de l'Etat de préserver le pays des maladies émergentes et réémergentes, par une veille sanitaire rigoureuse, et en accordant à la prévention, dans les aéroports et dans les avions, une vigilance toute particulière.

Il s'est félicité, à cet égard, de la parfaite collaboration prévalant entre les autorités aéroportuaires, le ministère du Transport et le ministère de la santé publique, à la lumière de l'apparition de certaines maladies dans le monde, comme le SARS et la grippe aviaire.
Pour sa part, M. Abderrahim Zouari a mis l'accent sur l'évolution significative qu'a connue le secteur de la médecine aérospatiale en Tunisie, à la faveur de l'ensemble des amendements introduits sur le code de l'aviation civile, du renforcement du rôle et des prérogatives du Conseil médical de l'aéronautique civile, et du recours à des normes européennes en matière d'évaluation de l'aptitude physique et mentale des agents de l'aviation civile.

De son côté, M.Gueddiche a salué les efforts déployés par la Société Tunisienne de médecine aérospatiale, en matière de recherche et de développement de la spécialité.

Il a, par ailleurs, passé en revue les différentes spécialités de la médecine aérospatiale et les principaux thèmes à l'ordre du jour de cette rencontre scientifique, formant l'espoir de voir ce congrès réaliser les objectifs qu'il s'est fixés et engager un débat fécond autour des questions soulevées.


Info Tunisie

Mardi 6 Mars 2007

Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
Cérémonie_2000_BR7100025
DSC02255.jpg
MAS2014_10090




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com