AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Aéronautique au Maroc : L'IMA, un institut sur mesure (Spécial Usine Nouvelle)


Par Aeronautique.ma, le 20 Août 2014


L'Usine Nouvelle a publié une série de 5 articles pour faire le point sur l'aéronautique marocaine.


LES SAVOIR-FAIRE AÉRONAUTIQUES NE S’IMPROVISENT PAS    

"Nous cherchons des chaudronniers, soudeurs, peintres, monteurs, pour les métiers aéronautiques. Parmi les candidatures reçues, peu ont les connaissances ou l’expérience pour une intégration Immédiate", détaille Gilles Gabarret, le directeur général de Simra Maroc, filiale de Segula Technologies. Le problème ne se situe guère au niveau supérieur. Des écoles comme L'Ecole Mohammedia d'Ingénieurs (EMI) "produisent" des ingénieurs de qualité, certaines avec une spécialisation aéronautique.

L’ENJEU CONCERNE LES OPÉRATEURS ET LES TECHNICIENS

Situé à Nouaceur, près de l’aéroport de Casablanca, et faisant face à la zone franche Midparc, L'IMA (Institut des métiers de l'aéronautique)ce centre fonctionne sur un principe simple. Il dispense des formations appliquées de six à neuf mois auprès d’un public d'un niveau bac à bac+ 2 soigneusement sélectionné (une candidature sur dix retenue) bénéficiant de périodes d’alternance et surtout d’un contrat d’embauche à la sortie.


"En sortant de l’IMA, les opérateurs savent riveter, percer, coller… Mais assembler et tester un équipement de cockpit Ratier-Figeac, c’est un savoir-faire propre. Une formation complémentaire sur nos produits et process reste nécessaire", expose Christophe Delqué, le directeur de Ratier-Figeac Maroc.
 
Même son de cloche chez Le Piston français. Pour Adel Bidaoui, son directeur général délégué : "Les recrues sont formées à nos méthodes, à notre documentation technique, aux réglages de nos machines. Il faut bien deux ans pour qu’un opérateur soit efficace à 100%." Rien ne remplace l’expérience.

Lire tout l'article ici