Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Industrie

Aéronautique au Maroc: un modèle qui doit évoluer (Spécial Usine Nouvelle)


DES MATÉRIAUX COMPOSITES DERNIER CRI

"Au départ, les industriels produisaient au Maroc de petites pièces simples comme des rivets, rappelle Fouad Attar. Mais ils sont en train de passer au stade de l’assemblage de grands ensembles." Le Maroc vise une qualité égale à celle de ses voisins européens. "Nous appliquons la logique du copier-coller avec les usines européennes, résume Jean-Marie Dujardin, le directeur général d’ASM Aéro. Nous offrons avec notre usine marocaine le même niveau de qualité et de traçabilité que nos autres sites." "Pour assurer ce niveau d’excellence, des tuteurs sont venus ici transmettre le savoir-faire et les bonnes pratiques, continue Jean-Marie Dujardin. Ce n’est pas le bas du low cost, c’est le dessus. Les compétences sont là!" 

UNE SUPPLY CHAIN LOCALE À DÉVELOPPER

"Nous devons diminuer les allers-retours avec les sites français, mais la supply chain locale n’est pas encore assez mature, affirme Jean-Pierre Desnoux, le directeur de l’usine de Mecachrome située sur TFZ, la zone franche de Tanger. Il faut donc développer les opérations d’usinage en amont et celles d’assemblage en aval." Ratier Figeac Maroc a justement lancé un programme de qualification de ses sous-traitants pour parvenir, d’ici à 2015, à une production majoritairement locale. La filiale d’UTC Aerospace Systems, implantée au Maroc depuis 2012 à Nouaceur, cherche à simplifier son circuit logistique, en supprimant des étapes dans sa supply chain.


PREMIER AVION CONSTRUIT INTÉGRALEMENT AU MAROC

"Nous prévoyons d’ici à quatre ans de produire environ 80 appareils par an, chiffre Christophe Rémy, le président du conseil d’administration de LH Aviation. Nous allons investir 15 millions d’euros et embaucher dans un premier temps une centaine de personnes." "Toutes les conditions sont là pour que l’industrie aéronautique marocaine se développe, estime Antoine Villain, responsable commercial ASD d’Alcimed. Mais cela prendra du temps pour que la filière se mette au top niveau mondial."

Lire tout l'article ici

Aeronautique.ma

Mardi 19 Août 2014


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter









Galerie
DSC02507.jpg
Dream002.jpg
MAS2014_0017




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com