Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

Algérie: Création de l'association Algérienne d'aéronautique


Les participants au premier congrès national de l’aéronautique ont convenu mardi à l’issue des travaux tenus à Oran de la création de l’Association algérienne d’aéronautique (3A).

Cette nouvelle association aura pour vocation “d’encourager les chercheurs dans le domaine aéronautique et de promouvoir leurs travaux auprès du secteur utilisateur”, ont souligné les organisateurs. Groupement de spécialistes, “3A” est également ouvert aux structures de formation, à l’instar des différents aéroclubs Algériens, a indiqué M. Imine Bachir, président du comité scientifique du congrès. Il a expliqué que les adhérents disposeront de tous les renseignements utiles à la valorisation de leurs travaux, tels ceux inhérents à la législation sur la propriété industrielle et le dépôt de brevets.

Le congrès national de l’aéronautique s’était ouvert lundi à l’Université des sciences et de la technologie “Mohamed Boudiaf” d’Oran (USTO) avec la participation de nombreuses compétences nationales activant en Algérie et à l’étranger. Les travaux se sont articulés autour de trois principaux axes, à savoir l’aérodynamique numérique et expérimentale, les matériaux et structure des avions et la commande des drones (petits avions sans pilote).

M. Imine Bachir qui dirige le Laboratoire d’aéronautique et des systèmes propulsifs de la faculté de génie mécanique de l’USTO, avait annoncé à cette occasion qu’un drone à usage environnemental sera bientôt réalisé par son équipe. Une dizaine d’universités du pays ont participé à ce congrès aux côtés de l’Ecole militaire polytechnique (EMP, Alger), de l’Ecole supérieure de l’Air (ESA) de Tafraoui (Oran) et de l’Entreprise de construction aéronautique (ECA, Tafraoui). Cette manifestation scientifique a été également marquée par la participation de M. Benallègue Abdelaziz, professeur et chercheur au Laboratoire d’ingénierie des systèmes de Versailles (France) et de M. Abdelkader Kherrat, ingénieur auprès de l’avionneur canadien Bombardier. Ces deux spécialistes algériens ont présenté deux communications sur “Les drones, un défi scientifique” et “La certification des structures aéronautiques, de la conception préliminaire au service après-vente”.


Aeronautique.ma / APS

Vendredi 26 Novembre 2010


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
Dreamliner4
MAS2014_10062
travolta




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com