Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Associations

Avancées technologiques face aux choix écologiques


Avancées technologiques face aux choix écologiques
Sous l’égide de l’Office National Des Aéroports, l’Association Marocaine des Contrôleurs Aériens a organisé, le vendredi 27 mars 2009, une journée d’étude sous le thème : « Avancées technologiques face aux choix écologiques ».

150 contrôleurs ont participé aux travaux de cette journée qui a été marquée par la présence du Directeur Général de l’ONDA, du Directeur de l’Aéronautique Civile, d'un Expert Eurocontrol & IFATCA et du Président de l’Association Marocaine des Pilotes de Ligne.

Dans son allocution d’ouverture de la journée, le Directeur Général de l'ONDA a souligné que l’Office vit au rythme d’une dynamique insufflée par la libéralisation du transport aérien et l’adhésion à l’espace européen en adaptant le système de contrôle de la navigation aérienne aux changements croissants qui touchent ce secteur au niveau mondial. Il a par ailleurs rappelé que le souci écologique a toujours été présent dans les plans stratégiques de l’ONDA (2004-2007 & 2008-2012).

De sa part, le Directeur de l’Aéronautique Civile a souligné que l’expérience du Maroc dans le domaine de la navigation aérienne est très sollicitée, et qu'il joue un rôle majeur dans la région par sa participation active dans la mise en œuvre du projet Euromed Aviation.

Le Président de l’Association Marocaine des Contrôleurs Aériens a mis l'accent sur l’impact des routes aériennes directes assignées par le contrôleur de la circulation aérienne sur l’environnement qui a permis, durant le seul mois de mars 2008, le gain de 11375 NM, soit 1422 minutes de vol, l’économie de 57164,4Kg de fuel (142200euros) ainsi qu’une réduction d’émission de CO2 de 180638,44Kg.

Les routes directes ont permis également, la satisfaction de 70% des demandes en 2008 et l’attribution des niveaux de vol optimaux à 99% des vols, rappelant qu’un gain de 40 mn par jour a été observé à Agadir suite à la mise en service du radar (600Kg de carburant équivaux à 4000euros/ jour et 2307Kg en CO2).

Pour L'expert international, le système de contrôle de la navigation aérienne au Maroc s’est beaucoup développé, les équipements technologiques sont plus sophistiqués et le nombre de contrôleurs s’est accru, ce qui laisse dire que le pays est en phase avec les mutations que connaît le secteur à travers le monde.

En marge des travaux de cette journée d’étude, s'est tenue une table ronde animée par l’Association Marocaine des Contrôleurs Aériens & l’Association Marocaine des Pilotes de Ligne, au cours de laquelle les deux parties ont débattus sur les changements et les défis qui touchent le secteur de l’aviation au Maroc. Il a été convenu d’établir un mémorandum d’entente signé conjointement entre les deux parties tout en spécifiant les modalités de coordination et les domaines de coopération.


Source: ONDA

Mercredi 1 Avril 2009

Mots clés : onda


Associations | Formation | Aéro Clubs | Comment ça vole ? | Sur le Net... | Aéroports du Maroc | Courrier Des Lecteurs | Sociétés Aéronautiques Au Maroc





Newsletter









Galerie
DSC02584.jpg
DSC02229.jpg
MAS_20140005




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com