Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

Boeing: 27000 mécaniciens en gréve!


Boeing: 27000 mécaniciens en gréve!
Plus de 27000 mécaniciens à Boeing adhérant au puissant syndicat IAM (International Association of Machinists and Aerospace Workers) sont entrés en gréves depuis ce matin samedi à 7h GMT. La gréve vient après deux jours de discussions infructueuses avec la direction sur la convention collective.

"En dépit d'une réunion qui s'est poursuivie tard dans la nuit puis toute la journée, les discussions constantes avec le groupe Boeing sur la convention collective n'ont pas répondu à nos préoccupations", déclare Tom Wroblewski, président de IAM pour la région de Seattle.


"Au cours des deux derniers jours, Boeing, le syndicat et les médiateurs fédéraux ont travaillé dur pour envisager (...) les options pouvant mener à un accord. Malheureusement, les divergences étaient trop importantes pour y parvenir", déclare Scott Carson, directeur général de Boeing Commercial Airplanes.

"Si la compagnie veut parler, ils ont mon numéro, ils peuvent me trouver au piquet de grève", a déclaré Wroblewski dans un message à destination des membres du syndicat.


Les salariés se sont préparés à la grève. Ils ont stocké du café et de la soupe pour réchauffer ceux qui tiendront le piquet de grève à l'usine d'Everett, dans l'Etat de Washington. "Nous ne sommes pas ici pour l'argent, nous sommes ici pour l'assurance santé qu'ils veulent supprimer", a expliqué Joseph Young, qui travaille pour Boeing depuis 21 ans.


Ce mouvement devrait mettre à l'arrêt les lignes d'assemblage des avions du groupe et menacer celui-ci de pertes susceptibles d'atteindre 100 millions de dollars par jour. La grève sera la quatrième en 20 ans déclenchée par l'IAM, implanté principalement dans les usines d'avions de ligne de Boeing de la région de Seattle.


La dernière grève chez Boeing remonte à 2005; elle avait alors duré 28 jours, après lesquels une convention collective avait été adoptée par défaut, le rejet des propositions de la direction n'ayant pas été assez massif pour permettre la poursuite du mouvement. En 1995, les membres de l'IAM avaient cessé le travail pendant 69 jours.



Reuters - Synthèse

Samedi 6 Septembre 2008


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS2014_10012
L'avion musée - B747 cockpit
MAS20140314




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com