Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

Boeing: Suspension des négociations, la grève continue


Boeing: Suspension des négociations, la grève continue
L'avionneur américain Boeing et le syndicat représentant ses 27.000 mécaniciens, en grève depuis début septembre, ont annoncé lundi soir la suspension des négociations, faute d'être parvenus à un consensus sur les modalités d'un nouveau contrat salarial.

Aucune reprise des négociations n'est prévue à ce jour, a précisé Boeing dans un communiqué, alors que la grève des mécaniciens, qui représentent 16% du personnel de l'avionneur, paralyse la production de ce dernier depuis le 6 septembre.

Ce débrayage a déjà coûté près de 3,8 milliards de dollars à Boeing, selon des chiffres actualisés en temps réel, disponibles sur le site du syndicat, l'IAM. Il s'agissait de la seconde tentative de discussions entre direction et syndicat. Le conflit avait démarré après l'échec de premières négociations sur le nouveau contrat salarial triennal. Selon l'IAM, les conditions proposées par Boeing (salaires, retraites, santé) sont insuffisantes.

Boeing a assuré ""vouloir mettre un terme à cette grève pour que les employés puissent retourner travailler"", tout en défendant ses positions. ""Nous ne pouvons pas sacrifier ni notre compétitivité sur le long terme ni notre aptitude à améliorer notre productivité"", selon le groupe.
L'IAM s'est pour sa part dit ""intéressé par la négociation d'un contrat pour l'avenir"", ""mais visiblement, Boeing a un autre programme"". ""Boeing essaie de nous placer dans une situation inacceptable en marchandant sur les postes de nos adhérents"", selon le site internet du syndicat.
""Les mots +flexibilité+ et +compétitivité+ sont synonymes pour Boeing de suppressions de postes"", selon l'IAM.

La grève affecte particulièrement les sites de Seattle (Etat de Washington, nord-ouest), de Wichita (Kansas, centre), de Portland (Oregon, nord-ouest) et de Californie (ouest).
Le site d'assemblage du ""Dreamliner"", le futur avion de ligne de Boeing qui a déjà pris deux ans de retard, 787, fait partie des usines touchées par la grève.


AFP

Mercredi 15 Octobre 2008

Mots clés : boeing, greve


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS2014_0113
DSC02472.jpg
IMA - Centre de calcul




Recommandez Aeronautique.ma






Dans le forum

demande d'un poste de technicien spécialise en maintenance

Emploi - Aujourd'hui - 05:38 - Essimmou Abdelali

Film parodique !

Humour - Vendredi 11 Août - Alexandre

Vidéo du KR-030 Topaz

Humour - Samedi 5 Août - Patrice

votre email

Questions / Réponses - Samedi 5 Août - khmalech


Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com