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Comment ça vole ?

A quoi servent les chiffres inscrits sur la piste d’atterrissage ?

Appelés QFU, ils indiquent l’orientation de la piste par rapport au nord magnétique. Le pilote peut ainsi positionner l’avion avant l’atterrissage. Deux chiffres figurent sur chaque piste. En ajoutant un zéro à chacun, on obtient l’angle de l’orientation : 03-21 signifie que la piste est...


Quels sont la fonction et le rôle d'un copilote ?

Il pilote l'avion avec le commandant de bord. Tous deux sont des pilotes qui possèdent les mêmes compétences techniques. Mais pour être commandant de bord, il faut posséder la licence de pilote de ligne complète qui consiste surtout à attester des capacités décisionnelles du pilote. La...


Pourquoi les réacteurs ont-ils remplacé les hélices ?

Parce que les turboréacteurs sont plus légers, plus puissants et offrent un meilleur rendement que les moteurs à pistons qui entraînaient les hélices. Ils permettent aussi d’atteindre des vitesses supérieures et de voler plus haut. C’est ce qui explique qu’ils équipent la totalité des avions...


"C'est pas sorcier" vous fait découvrir l'A380

Le magazine de la science et de la découverte, de la chaine française France 3, C’est pas sorcier proposera, le dimanche 1er novembre à 11h30, un numéro exclusif sur l’A380 à l’occasion du vol inaugural le 20 novembre prochain Paris-New York-Paris sur le premier Airbus A380 d’Air France. Les...


Tube de Pitot

Le tube de Pitot est un système qui permet de mesurer la vitesse des liquides. Il est très utilisé en aéronautique. Le système comprend deux tuyaux coudés. Dans le premier, le fluide est versé perpendiculairement au tube. La pression est normale. Dans le deuxième tuyau, parallèle à la ligne du...


Le moteur Gnome Omega

le moteur Gnome Omega développé en 1908-1909 par Gnome, ancêtre de Snecma (groupe Safran) présenté en coupe lors du salon Le Bourget en 2009. Les derniers moteurs rotatifs ont été produits dans les années 1920, mais le moteur Gnome a été pendant dix ans le moteur d’aviation le plus populaire et...


L'avion et la foudre

La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orage ou entre un tel nuage et la terre. La différence de potentiel électrique entre les deux points peut aller jusqu'à 100 millions de volts et...


Les limites de la couverture Radar

Pratiquement un avion de ligne en condition de vol ne perd jamais le contact avec le sol. En plus, tous les avions sont suivis en vol par des radars au sol, mais leur portée limitée ne permet pas un contact permanent et quand ils survolent les océans il est normal qu'il y ait des trous dans la...


C'est quoi un RADAR!

RADAR est un mot provenant de l'acronyme anglais RAdio Detection And Ranging. C'est un dispositif d'émission réception d'onde électromagnétiques permettant de détecter et de mesurer la distance qui le sépare par rapport à un objets localisés dans l'air, sur terre ou sur mer. Le Radar génère...


Comment assembler un A380?

La présentation officielle de l'A380 a eu lieu le 18 janvier 2005[25] dans le hall Jean-Luc Lagardère à Toulouse devant une foule réunissant plus de 5 000 personnes ainsi les représentants des quatre principaux pays prenant part à ce projet (Tony Blair, Jacques Chirac, Gerhard Schröder...


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Le Bourget 2009




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