16/09/2014
16:25



International

Crash d'un avion de Kenya Airways


Kenya Airways
Kenya Airways
Un avion de la Kenya Airways avec 114 personnes à bord, qui assurait la liaison entre Abidjan et Nairobi via Douala, s'est écrasé dans la nuit de vendredi à samedi peu après son décollage de Douala, a-t-on appris de sources concordantes mais aucun bilan n'était encore disponible dans l'immédiat. "L'avions'est écrasé", a déclaré à l'AFP à Nairobi un haut responsable de l'aviation civile kényane sous couvert de l'anonymat.

Un responsable de Kenya Airways, s'exprimant également sous couvert d'anonymat, a confirmé cette information. "Nous essayons de nous rendre sur le lieu du crash, mais le temps est très mauvais", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Nous avons localisé l'appareil", a déclaré pour sa part une source gouvernementale kényane, sans donner davantage de détails.

Il transportait 114 personnes, dont 105 passagers et neuf membres d'équipage. Parmi elles, figuraient 79 Africains, 21 Asiatiques, sept Européens (dont cinq Britanniques), un Américain et six autres personnes dont la nationalité n'a pas été établie, a précisé Kenya Airways dans un communiqué.

L'avion, un Boeing 737-800, avait "six mois" selon la compagnie. La tour de contrôle de Douala a perdu le contrôle de l'appareil peu après son décollage samedi à 00h05 (23h05 GMT).

Le signal d'une balise de détresse de l'appareil a été capté dans la nuit de vendredi à samedi, selon une source proche de l'Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique (Asecna). Il provenait d'une région située à "environ 35 miles (56 km)" au sud-ouest de Yaoundé, a précisé à la presse le porte-parole du gouvernement kényan, Alfred Mutua.

Deux hélicoptères de l'armée de l'air camerounaise ont commencé à survoler un large secteur situé au sud d'une ligne reliant Douala à Yaoundé, à 250 km plus à l'est, et toutes les brigades de gendarmerie de cette zone ont été mobilisées pour tenter de retrouver l'appareil, selon la même source.

Les recherches, selon cette source, se concentraient dans une zone comprise entre les localités d'Eséka et Ebolowa, dans une région de forêt dense située au sud-ouest de la capitale camerounaise.

Kenya Airways a dit n'avoir " reçu jusqu'à présent aucune information de la mission" qui s'est rendue sur place.

Lors d'une conférence de presse à la mi-journée samedi, un responsable de la compagnie kényane, Titus Kaituni, a refusé de parler de crash, précisant que la compagnie cherchait toujours à localiser l'avion. L'appareil "a décollé de Douala à 00h05 (23h05 GMT). Il devait arriver à 06H15 à Nairobi. (...) Il n'est malheureusement pas arrivé", avait-il déclaré plus tôt dans la journée.

Kenya Airways tiendra une nouvelle conférence de presse samedi à 15h00 (12h00 GMT) à Nairobi.

Les autorités camerounaises ont activé deux centres opérationnels d'urgence, l'un à Yaoundé, l'autre à Douala, afin de coordonner les opérations.

Kenya Airways a mis en place un centre de crise à l'aéroport de Nairobi, et un centre d'informations pour les familles dans un grand hôtel de la capitale kényane. Une ligne téléphonique (+27 11 20 71 100) a aussi été ouverte pour le public.

A l'aéroport de Nairobi, les personnes venues attendre des proches qui voyageaient sur le vol ont été emmenées dans une salle à laquelle la presse n'avait pas accès.

"Il y a 10 à 15 personnes dans la salle. Kenya Airways nous a dit que l'avion avait disparu, ils ne nous ont rien dit sur un crash. Beaucoup de gens pleurent, beaucoup se demandent ce qui se passe", a déclaré une personne qui attendait un passager.

Le dernier accident d'un avion de Kenya Airways remonte à 2000: un Airbus A310 s'était écrasé le 30 janvier 2000 à Abidjan, tuant 169 personnes. Dix personnes avaient survécu.

Lire aussi:
Les catastrophes aériennes en Afrique
Aviation Africaine:Condition de survie



AFP

Lundi 7 Mai 2007

Mots clés : aeronautique, afrique, crash


Commentaires

1.Posté par hobahoba le 09/05/2007 00:41

Les enquêteurs ont entamé lundi 7 mai près de Douala (sud-ouest du Cameroun) leurs investigations sur le site de l'accident de l'avion de Kenya Airways et les sauveteurs n'ont découvert aucun survivant parmi ses 114 passagers et membres d'équipage.
Plus de quarante-huit heures après la catastrophe, les secouristes ont récupéré les premiers corps autour de l'épave du Boeing 737-800, enfoncée dans des marécages proches de Mbanga-Pongo, à une vingtaine de kilomètres à peine au sud-est de l'aéroport de Douala dont il avait décollé samedi à 00h07 (23h07 GMT vendredi) avant de disparaître.
L'épave du biréacteur kenyan n'a été localisée que dimanche soir grâce aux témoignages de villageois, au terme de deux jours d'intenses recherches.
Jusque-là, hélicoptères et avions avaient ratissé en vain une portion de forêt dense située à 150 km au sud-est de Douala, sur la foi de l'unique signal d'une balise de détresse capté deux heures après la disparition du vol 507.

Violent orage

Interrogé à Nairobi sur la lenteur de la localisation de l'épave, le directeur général de Kenya Airways Titus Naikuni a répondu que "l'appareil était couvert par des arbres". "Il était donc difficile de le voir à partir des airs".
Alors que les enquêteurs commençaient leurs investigations autour de l'épave, les causes de l'accident du vol 507 demeuraient mystérieuses.
Selon les informations fournies par la compagnie et l'autorité de l'aviation civile camerounaise, l'avion, qui reliait Abidjan et Nairobi via Douala (Cameroun), a brusquement disparu des écrans radar deux minutes après son décollage de Douala, où sévissait alors un violent orage.

2.Posté par Ligonniere Jean marc le 22/11/2007 15:09

je vient vous demander un renseignement concernant le crash de l'avion A310 le 30 janvier 2000 a Abidjan, je recherche un Monsieur Ligonniere Gilbert disparu ainsi que sa famille dans cette accident, j'aurais aimer avoir une confirmation qu'ils etaient bien sur ce vol, s'il vous est possible d'avoir cette information ou m'ecrire ou je peux me renseigner je vous remercie par avance
Mr Ligonniere

3.Posté par MOUSSARD le 08/07/2008 07:20

je recherche une personne qui s'appelle MOUSSARD ERIC qui aurait était victime du crash d'airbus du kenya airways.pouvez vous me le confirmer.merci

4.Posté par beaufort georges le 10/01/2009 05:35

je recherche une personne qui s/apelle gilbert beaufort ,sa femme ainsi que ses 3 enfants qui auraient ètaient victimes du crash du kènya airways en 2000.confirmer svp!merci.salutations.

MAROC | Maghreb | International | Dépêches

























 







All Aviation Sites
Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com