Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

Création d'une entreprise d'assemblage d'avions légers à Aïn-Témouchent en Algérie


Création d'une entreprise d'assemblage d'avions légers à Aïn-Témouchent en Algérie
Le quotidien Algérien AlWatan a annoncé, dans son édition du 11 Mars, la création d’une nouvelle entreprise pour l’assemblage d’avions légers dans deux mois, selon Mr Yacine Halim, le promoteur du projet, lors d’un atelier régional consacré à la PME.

Le projet, censé devoir se concrétiser fin 2008 à El Amria, sur 5 ha des 121 de l’aérodrome de l’aéroclub de la wilaya de Aïn-Témouchent, après l’accord du Calpi (comité d’assistance et de promotion de l’investissement). Le projet connaît un semestre de retard puisque l’autorisation préalable à la création de l’entreprise vient d’être délivrée par la Direction de l’aviation civile algérienne (DAC). Il reste à décrocher l’accord de l’ANDI (Agence Nationale de développement de l’investissement)  pour bénéficier des avantages offerts par l’état pour promouvoir l’investissement.

La future entreprise dénommée West Aeronotic Construction Cie (WAAC) est lancée en association avec un partenaire nord-américain en vue de la production de deux types d’avions. Le premier, un monomoteur biplace, servirait à l’apprentissage pour les aéroclubs alors que le second, un quadriplace à décollage rapide (60 m), est de type utilitaire. Pouvant décoller de n’importe quel lieu, ce dernier doit servir, entre autres, à l’évacuation sanitaire, à la lutte contre les incendies, au tourisme et à la messagerie.

Conçue pour que l’assemblage aille progressivement avec l’intégration progressive des procédés de fabrication, WACC devrait, selon son initiateur, promouvoir un pôle de développement de l’aviation légère par ce moyen de transport qui, assure- t-il, est appelé à un essor important, avec l’ouverture du ciel.


Synthèse

Jeudi 12 Mars 2009

Mots clés : algerie, aïn-témouchent


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
Salle Open space
Presse du salon
MAS2014_0113




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com