Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Aero-Portraits

Jamil Harkati: Un profil "atypique" du Marocain lauréat du prix FASIA

Nommé au grade de lieutenant-colonel en juillet dernier, Mr Jamil Harkati a opté pour une retraite anticipée après avoir fait une carrière de plus de 23 ans dans les unités opérationnelles et à l’Etat Major des Forces Royales Air pour se reconvertir dans le civil en mettant à profit ses savoirs faire techniques , juridiques et managériales. Il est marié et père d’une fille.


Jamil Harkati: Un profil "atypique" du Marocain lauréat du prix FASIA
Mr Jamil Harkati est lauréat du prestigieux prix FASIA (French Aeronautics and Space Industry Award / Prix de l’industrie aéronautique et spatiale Française). Une distinction rare et de très haut niveau qui consacre chaque année le profil exceptionnel d’une trentaine de cadres élus pour leurs qualités scientifiques ainsi que pour leur mérite et leurs engagements professionnels.

Ce prix, à notoriété internationale, lui a été remis à Toulouse le 21 septembre 2006 au cours d’une cérémonie solennelle, conjointement par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), l’Académie Nationale de l’Aéronautique et de l’Espace (ANAE) et l’Institut Aéronautique et Spatial (IAS) en présence du Consul du Royaume du Maroc à Toulouse , des ambassadeurs et des représentants diplomatiques des pays concernés ainsi que de nombreuses personnalités du monde aéronautique et spatial.

Une distinction qui a fait de lui et jusqu’aujourd’hui le seul Marocain à être honoré par le prix FASIA qui est devenu une référence internationale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Mr Jamil Harkati a été choisi pour cette distinction après avoir obtenu l’Aerospace MBA, une formation supérieure en management aéronautique et activités spatiales à vocation internationale unique en Europe. L’Aerospace MBA est une formation du Groupe ESC Toulouse qui se place au rang des meilleures Business Schools dans le monde avec la triple accréditation internationale : EQUIS, AMBA et AACSB. Labels qui garantissent l'excellence académique de ses formations et la reconnaissance de ses diplômes dans le monde entier.


Jamil Harkati: Un profil "atypique" du Marocain lauréat du prix FASIA
Mr Jamil Harkati est aussi Lauréat de l’Ecole Royale de l’Air de Marrakech en tant qu’ingénieur d’état du contrôle de la navigation aérienne et titulaire de plusieurs diplômes civils et militaires entre autres :
- Master II en Transport Aérien de l’Institut de Formation Universitaire et de Recherche du Transport Aérien (IFURTA) d’Aix en Provenance. (France).
- Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires en Droit des Activités Spatiales de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille III (France).
- Diplôme d’Etudes Universitaires Générales en Droit. de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat (Maroc).

Le cursus de Mr Jamil Harkati est considéré par les professionnels comme « atypique» puisque on y trouve l’ingénieur par sa formation de base, le juriste par ses deux masters en droit des affaires et en droit des activités spatiales et le manager par son Aerospace MBA.



Jamil Harkati: Un profil "atypique" du Marocain lauréat du prix FASIA
C’est au profit du “The Center for Research on Management in Aeronautics and Space” (CERMAS) Toulouse France que Mr Jamil Harkati a fait sa thèse de recherche dont le sujet était « The relative importance of key management factors in civil aviation flight safety » Son travail consistait à classer, par ordre d’importance, les facteurs clés, de point de vue management, qui interviennent dans la sécurité des vols de l’aviation civile. Cette étude a fait l’analyse des résultats obtenus lors d’une enquête mondiale basée sur un questionnaire (établi selon la méthode AHM (Analytical hierarchy method)), adressé à des professionnels de l’aviation civile.

Mr Harkati profite depuis le 31/03/2010 d'une retraite anticipée à sa demande après avoir servi au sein des forces Royales Air comme Chef de département de Survol du territoire national marocain et depuis 2006 comme Chef du département « Gestion et Exploitation de l’Espace Aérien National.



Lundi 12 Avril 2010

Mots clés : fasia, portrait


ACTUALITE | Aero-Services | Technologie | Aero-Portraits | Culture | Aero-vidéo | Aero-Humour | Aero-Insolite | Aero-Histoire | Aero-Crash | Votre courrier | metiers | En | Annonces | Aero-Appstore | Communiqué de presse | Revue de presse | Aviation Civile. | الطيران





Newsletter









Galerie
Pour un test c´est un test !!
Dreamliner5
DSC02465.jpg




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com