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L'Algérie remplace son avion de calibration en vol


Par Synthèse Aeronautique.ma, le 12 Décembre 2009



Ph. Elmoudjahid
Ph. Elmoudjahid
L'ENNA (Établissement National de la Navigation aérienne) vient de réceptionner un avion Citation XLS+ biréacteur de nouvelle génération du constructeur CESSNA pour remplacer l'avion de calibration en service depuis 27 ans (Source).

L'avion est destiné à contrôler l'exactitude des données émises par l'ensemble des infrastructures aéroportuaires en Algérie, notamment les équipements liés au contrôle de la navigation aérienne, a précisé M. Benchaabane.

Il a ajouté en outre que "l'acquisition de cet avion  entrait dans le cadre de la mise aux normes de sécurité aérienne telles que fixées par l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI) " Nous sommes tenus de faire en sorte que nos équipements répondent aux critères dictés par cette organisation spécialisée de l'ONU en matière de fonctionnement des moyens de navigation et des installations aériennes ", a encore souligné le premier responsable de l'ENNA.

Le contrat d’acquisition de cet appareil englobe également un volet relatif à la formation d'une vingtaine d'agents algériens de navigation et de contrôle aériens, soit des pilotes et des mécaniciens initiés à ce genre d'appareils.

Il est à signaler que conformément aux recommandations de l'OACI contenues dans le Document 807, chaque pays doit effectuer de manière systématique le contrôle périodique ou lors de leur mise en service de tous les équipements d'aide à la navigation aérienne et à l'atterrissage (VOR, DME, ILS...).
Cela consiste à examiner en vol les signaux électromagnétiques émis par une installation radioélectrique pour garantir la fiabilité des moyens de radionavigation dont dépendent en partie la régularité et la sécurité de la navigation aérienne internationale.


L'Algérie remplace son avion de calibration en vol
Communiqué du constructeur CESSNA:
Cessna Aircraft Company, a Textron Inc. (NYSE: TXT) company, announced today at the Dubai Airshow the delivery of a Citation XLS+ to the Établissement National de la Navigation Aérienne (ENNA) of Algeria.
The aircraft will be used by ENNA to fly flight inspection missions for the maintenance and calibration of Algeria’s aerial navigational equipment, using the industry-leading Norwegian Special Mission (NSM) calibration system.
ENNA general inspector Mahmoud Menbenkhelil said, “After an extensive selection process, we chose the Citation XLS+ as a proven aircraft in the demanding conditions of north Africa. The XLS+ embodies the optimal combination of performance, quality, efficiency and value that we need for our work in Algeria.
“Furthermore, by operating such a modern aircraft, with Full Authority Digital Engine Control (FADEC) and the state-of-the-art calibration system, we can execute our plan to market our flight inspection services to other countries in the region.”
Trevor Esling, Cessna’s vice president, International Sales, added, “The Citation XLS+ is very popular in the Middle East and Africa, and is well-suited to the role of flight calibration given its stability at low speeds and altitudes – a key requirement for flight inspection missions.”
The Citation XLS+ is part of the mid-size Excel/XLS family. The aircraft features the fully-integrated Rockwell Collins Pro Line 21 avionics suite and electronically-controlled engines from Pratt & Whitney Canada.
The Citation XLS+ travels at up to 817 kilometers per hour (441 knots) with a range of over 3,441 kilometers (1,858 nautical miles). At maximum takeoff weight, the XLS+ can fly from runways as short as 1,085 meters (3,560 feet) at standard sea-level conditions.


Mots clés : enna



Commentaires...

1.Posté par Mohamed le 13/09/2014 11:32 | Alerter
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Bonjour à tous
Il est inconcevable et i réel de voir cela, une entreprise de navigation qui contrôle son propre équipement,, comme ont dit chez nous : racham Hmida wel la3ab Hmida qui contrôle qui, c'est insensé, il faut que l'organisme qui contrôle soit totalement différent de la boite qui gère, mais bon c'est l'Algérie, à bon entendeur

2.Posté par bamou le 14/09/2014 23:29 | Alerter
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@Mohamed,peux tu stp développer ta réponse ? les avions de calibration ne sont pas nombreux dans le monde,on peut faire appel à ces spécialistes pour vérifier le bon fonctionnement des aides à la navigation aérienne,que stipulent les annexes OACI ? est ce une contradiction que l'organisme de tutelle sous la supervision de l'administration de l'aviation civile fasse ces contrôles lui même ?

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