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L'aviation d'affaire et l'aviation légère seraient en danger au Maroc


Par Aeronautique.ma (Article soumis), le 31 Octobre 2011



L'aviation d'affaire et l'aviation légère seraient en danger au Maroc
Parmi les problèmes auxquels peuvent être confronté les pilotes d'aviation légère sur un aéroport Marocain, il y'en a un qui n'est pas négligeable: la difficulté à se ravitailler en carburant de type AVGAS 100LL. un carburant similaire à l'essence automobile mais à plus fort indice d'octane, d'une formulation très peu agressive (pas d'alcools ni de solvants) et parfaitement asséché (pour éviter le givrage).
Il a été constaté que dans certains aéroports, il y a eu absence de ravitaillement de carburant de type AVGAS 100LL. Quand il y en a, les chèques sont refusés (l'agent ravitailleur en carburant refuse le chèque sous prétexte qu'il n'est pas de la même ville), les équipages doivent avoir en leur possession des sacs en plastiques rempli de billets de banques pour se faire un plein de carburant. Parfois même en ayant l'argent qu'il faut, l'avion est ravitaillé avec une quantité de carburant imposée et non celle dont vous en avez besoin. L'agent prétend qu'il n'a pas suffisamment de carburant. Si vous avez besoin de 250 L de carburant, l'agent ne peut vous donner qu'une quantité inférieur autour de 50 L sous prétexte que les autres avions vont en avoir besoin et en manquer: c'est les consignes qu'ils ont reçu de leurs supérieurs.

Côté autorités, les vols nationaux sont accueillis sur le parking, à l'arrivée et au départ des aéroports, par la gendarmerie pour remplir un formulaire. Juste après, arrivent les douaniers qui vous donnent un autre formulaire et enfin apparaît l'agent de l'ONDA (Office National Des Aéroports) avec un troisième formulaire à remplir toujours sur le parking sans vous laisser le temps de souffler alors que vous avez les oreilles encore et complétement sonnés par la pressurisation de l'avion. En conclusion, s'il y avait 6 ou 7 organismes, les pilotes devront remplir 6 ou 7 formulaires. L'aviation d'affaire et Légère se retrouvent livrer à elle même comme une proie entre les organismes et les autorités. La coordination entre eux s'impose pour créer un formulaire unique afin de faciliter les arrivées et les départs.

Autre souci des pilotes, l'absence dans certains aéroports de TEMSI ou de cartes de vents en altitudes sauf TAF ET METAR. Avoir un dossier météo au complet est quasiment impossible.

J’espère que l'ONDA ainsi que les autres organismes et autorités régleront ces problèmes logistiques dans les plus brefs délais. J'ai l'ultime conviction que des procédures d'améliorations de leurs part sont en cours et que des solutions seront apportées. Je souhaite seulement que se soit fait rapidement avant qu'il ne soit trops tard pour l'aviation d'affaire et l'aviation légère.

Les faits sont là..
Un professionnel de l'aéronautique



Commentaires...

1.Posté par didier cornut le 11/11/2011 09:43 | Alerter
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analyse totalement partagée. on se retrouve face à des faits et/ou des décisions, souvent abracabradantesques, et prises par des individus dont le seul pouvoir est d'inventer des réglementations farfelues.
on est en permanence à la limite de la sécurité, et pour avoir été présent au colloque du BEA Maroc en janvier 2011, je peux vous dire que le Maroc n'échappera pas à la logique de tous les autres pays : on attend le crash et les morts avant de faire quelque chose !
ainsi va la nature humaine

2.Posté par tebbai yassine le 25/06/2013 14:41 | Alerter
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Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord par rapport à la grosse problématique du carburant, qui pénalise les pilotes privés et surtout les aéroclubs qui actuellement survivent, après l’augmentation du carburant (plusieurs consécutive en moyenne 1 par an, si ce n’est pas deux). Aujourd’hui le carburant à atteint des chiffres farfelus comme par exemple 43,90 DH à Agadir ‼ ‼, et comme par hasard, juste après avoir fais une réclamation aux divers organismes intervenants dans l’aviation légère (ministères Trs et des mines, ONDA, DAC, pétroliers). Le prix de l’heure de vol a vu une croissance de plus de 75% lors des trois dernières années principalement à cause de l’AVGAS, ce qui pénalise le monde de l’aviation générale.

Les aéroclubs on vue courant cette année une grosse baisse de leur activités (en moyenne plus de 25% par rapport à l’exercice 2012 pour la même période) suite aux dernières augmentation du carburant, ce qui ne laisse aucune chance à l’investissement dans de nouvelles machines ou nouvelles technologies.
En plus se rajoute, une autre problématique, qui est le nouvel arrêté par rapport au renouvellement de licence PPL, qui ne fait que compliquer la procédure due au manque des instructeurs/examinateurs disponibles. Ceci dit, c’est une excellente initiative, mais faudra juste mettre les moyens pour assurer sa faisabilité.

Pour sortir avec une note positive, en ce qui concerne les outils de travail, je pense qu’aujourd’hui, il y a tout une panoplie de sites qui permettent de constituer l’essentielle d’un dossier de vol : dossier météo complet, NOTAM, carte VAC. Ne reste plus que les cartes VFR, qui aujourd’hui de source officielle sont pratiquement prêtes:

http://aero.marocmeteo.ma/ dossier météo de la météorologie nationale marocaine)
https://aviation.meteo.fr/login.php (dossier météo de météo france)
http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/ ; (extraction de tous les NOTAMS de par le monde)

Je reste optimiste, avec tous les efforts qui sont actuellement en cours, de la part de plusieurs opérateurs (pilotes privés, aéroclub, la FRMALS, ONDA, DAC et DGAC, etc…) que nous remercions, et que nous comptons beaucoup sur leur support, pour aider à la survie de l’aviation générale, qui reste une activité historique du Royaume.

Cordialement
YTI

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