AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




La société Marocaine ASI cédée à une filiale du groupe Dassault


Par Revue de presse, le 6 Février 2012



La société Marocaine ASI cédée à une filiale du groupe Dassault
Première entreprise dans le secteur de l’aéronautique à capitaux 100 % marocains, Aéronautique Services Industries (ASI) qui appartient à la famille Bencherki, vient d’être cédée à la SABCA (Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques), filiale du groupe Dassault.

Ces dernières années, le secteur de l’aéronautique au Maroc a connu une évolution notable, avec des perspectives de croissance annuelle de 20%. Une dynamique appelée à être confortée après l’implantation de nouveaux arrivants en 2012. A l’instar de la SABCA . Cette filiale du groupe Dassault est un acteur majeur dans le secteur aéronautique. C’est l’une des premières entreprises européennes de «conception et de fabrication de matériel aéronautique et spatial supporté par des équipements les plus modernes».

Aussi, ses ateliers de maintenance lui permettent-elle d’assurer l’entretien et la modernisation d’avions et d’hélicoptères militaires pour des clients de renom. La SABCA s’installera dans l’aéropôle de Casablanca, précisément dans les locaux de «Aéronautique Services Industries». Cette société, dont l’activité tournait autour de l’assemblage de structures d’avions «type Falcon» était la première entreprise du secteur à capitaux 100% marocains, détenus en grande partie par la famille Bencherki.

Aujourd’hui, elle se voit «récupérée» par la filiale belge de Dassault. ASI, pour rappel, maitrisait le métier aéronautique et assurait l’assemblage d’une bonne partie d’éléments d’avions tels que des panneaux de tronçons, des soutes de train, des bords d’attaque et des planchers pilote. Elle travaillait exclusivement pour Dassault Aviation, leader européen de fabrication d’avions d’affaires et d’avions de guerre, et maison-mère de SABCA.

Lire la suite sur Challenge Hebdo



Commentaires...

1.Posté par Ingénieur Aéro le 12/02/2012 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

La société ASI a été cédée à la filiale créée par la SABCA (60%) et AAA(40%).
AAA ( Assistance aéronautique et aérospatiale) a été le plus gros client d'ASI, en 2009 et suite à la crise dans le secteur aéronautique, AAA a rapatrié toute sa production vers son site de Tarbe en France provocant au passage la fermeture de la société marocaine ASI, et la voilà maintenant qui la rachète en se mettant derrière la SABCA.
Moralité, à quand une société marocaine qui traite directement avec les grands donneurs d'ordre européens ou Américains? Donneurs d'ordres qui soutiennent leur fournisseurs de rang 1 pendant les périodes de baisse d’activités et surtout sans intermédiaire intéressé seulement par la grande marge qu'il pourra réaliser en produisant à bas coût, profitant au passage par les subventions de l'état (financement de formations, etc...)

Merci.

Marocain du secteur aéronautique français.

2.Posté par T programmeur MOCNC le 12/03/2012 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bon félicitation au marocain mais dit moi est ce que la famille bencherki est un associe avec le sabca?et est ce que sabca est acheter local d'AZI?quel est la relation entre AZI, AAA,et sabca ? MERCI POUR LA FILICITATION .

3.Posté par RESPONSABLE le 26/03/2012 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
A ma connaissance, la Sté ASI n'existe plus (Aéronautiques Services Industries)
La Sté SABCA et La Sté AAA reviennent au maroc pour reprendre les activités (Assemblage structural des éléments d'avion FALCON de Dassaults aviation) ceci dans le même locale construit par ASI en 2006, mais sous forme de locataires.
Sachant que la SABCA et AAA vont commencer leurs activités vers mi 2012 en cherchant à rérecruter une partie du l'ancien personnel d'ASI dans le but darriver à produire avec une cadence +- elevée.
Mais par dérière et suite aux procés causés par la fermeture précauce de ASI, cette dérnière à interet à trouver un rrengement avec ces encien fournisseurs + personnels qui n'ont pas touchés leurs indemnités ni légales ni de dédommagement suite à la mauvaise gestion de la présidence de ASI à l'époque.
De toute façon souhaitons bon courage à SABCA et AAA et bon départ aux jeunes techniciens marocains qui sont toujours à la hauteur de surmenter n'importe quel défi
et bon courage à tous

4.Posté par Futur Ingénieur Aéro le 29/03/2012 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Une chose que je ne comprends toujours pas : Tout marocain se rappelle de ce qui est arrivé au secteur du textile marocain, et malgré cela, l'état marocain continue dans sa politique MOULINEX qui n'a qu'un seul objectif, attirer des investisseurs pour faire de la sous-traitance chez nous. Or, ce qui serait le plus raisonnable c'est de stimuler la filière R&D au Maroc qui sera une pépinière permettant de construire des entreprises essentiellement marocaines péreines et productives. Comment voulez-vous développer un secteur aéronautique fort sur la base de la sous-traitance de pièces métalliques, composites et de câblage pour avions ? Ou encore la sous-traitance de la partie TEST de codage pour système avionique ? Le jour où ces mêmes entreprises trouveront un pays plus attractif (coût de main d'oeuvre, aides étatiques, etc..), ils n'hésiteront pas à fermer leurs usines marocaines pour aller ailleurs. Donc, je lance un message à nos gouvernants, c'est bien de faire travailler les gens dans la sous-traitance, c'est EXCELLENT, mais ça reste une vision à très court terme, Or, l'objectif c'est le long terme : quelle stratégie faut-il adopter pour créer de la richesse et stimuler l'emploi ?
Pour finir, j'ai peur à ce que les secteurs aéronautiques et automobiles marocains subissent le même sort que le textile. Je dirais même que ça ira dans ce sens si ça continue comme ça... Devenir le Mexique de l'Europe n'est nullement intéressant à moyen-long terme...

5.Posté par Mahmoud Tijani le 01/09/2012 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Malheureusement les gens écrivent n importe quoi ainsi que les journaux. Suite à mes discussions avec les dirigeants d ASI la société n'a pas été vendu ou dissoute. ASI à uniquement mis à disposition ses installations et autres a Sabca.
Nos journalistes ne font jamais un travail complet et ne relate jamais la réalité........

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.