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Latécoère réduit ses effectifs en Tunisie en attendant des jours meilleurs en 2014


Latécoère réduit ses effectifs en Tunisie en attendant des jours meilleurs en 2014
L'équipementier aéronautique Latécoère va intensifier cette année sa production de câblages au Mexique après avoir dû réduire la voilure en Tunisie, où les troubles consécutifs à la "révolution de jasmin" ont fortement perturbé sa production. Le fabricant de fuselages, de portes et de câblages pour les avionneurs compte également profiter de son implantation au Mexique pour produire des portes pour le long-courrier 787 Dreamliner de Boeing à partir de 2014.

Les tensions sociales en Tunisie, qui se sont intensifiées à l'automne, ont perturbé la production de l'un des deux sites de Latécoère dans le pays. Cela lui a coûté 3,6 points de marge opérationnelle, ramenée à 4,2% en 2012, loin de son objectif de 7,5%. Face à un absentéisme accru liée aux perturbations dans les transports et aux grèves qui ont paralysé le port de Tunis, Latécoère a décidé de transférer une partie de sa production de câblage au Mexique, pour la sécuriser.

"Nous sommes en train de baisser la production en Tunisie et d'accélérer celle effectuée au Mexique", a expliqué lors d'une conférence de presse François Bertrand, président du directoire de Latécoère. "Notre objectif est d'équilibrer les deux. Ainsi si jamais il y a des troubles, on sait compenser", a-t-il ajouté, soulignant que les coûts salariaux des deux pays étaient proches.

Latécoère, qui a employé jusqu'à un peu plus de 900 personnes en Tunisie où il est implanté depuis 1998, devrait y ramener ses effectifs à environ 700 personnes cette année. Latécoère ne désespère cependant pas de pouvoir augmenter à nouveau sa production en Tunisie d'ici deux ans pour faire face à la croissance attendue des rythmes de production d'avions, si la situation intérieure est stabilisée.

Au Mexique, où Latécoère compte employer à terme 500 personnes dans l'Etat de Sonora, près de la frontière avec les Etats-Unis, Latécoère compte profiter de sa proximité plus grande avec Boeing et le constructeur canadien d'avions régionaux Bombardier, deux de ses principaux clients. Il s'agit de sa deuxième implantation en Amérique latine, après le Brésil où il est présent depuis 2004 et a pour client Embraer, spécialiste lui aussi des avions régionaux.


Reuters

Jeudi 28 Mars 2013


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