Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Industrie

Le GIMAS tient son assemblée générale à l'Institut des Métiers de l'aéronautique


Le GIMAS tient son assemblée générale à l'Institut des Métiers de l'aéronautique
Le GIMAS (Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales) a tenu, le 9 Juin 2011, son assemblée générale à l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA). Mr Hamid Benbrahim El Andaloussi, en qualité de président du groupement, a commencé par la présentation du bilan moral et financier 2010-2011et a fait le point sur l’état de l’industrie aéronautique au Maroc et ses perspectives de développement.

Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux adhérents du groupement notamment Atlantic Air Industries Maroc,  Ratier Figeac Maroc et MK Aero, Mme Elfilali (Chargé d'affaires) a présenté le programme d'actions du GIMAS pour les années 2011 et 2012. Le GIMAS participera à plusieurs événements aéronautiques dont le Salon le Bourget 2011, le Salon Marrakech Airshow 2012 ainsi qu'à des rencontres d'affaires Aéromart au Mexique, Turin, Bordeaux, Seattle, Seville. Le GIMAS organisera en Septembre 2011, en partenariat avec Maroc Export, la première édition de l'Aerospace Meeting Casablanca, et en octobre le Moroccan Trade Summit Boeing qui consiste en journées de rencontres de Boeing avec ses sous-traitants.

Le GIMAS tient son assemblée générale à l'Institut des Métiers de l'aéronautique
La deuxième partie de cette assemblée a connu la visite de Mr Ahmed Reda Chami (Ministre Marocain de l’Industrie du Commerce & NT), Mr Fathallah Sijilmassi (Directeur de l'Agence marocaine pour le développement des investissements - AMDI), Mr Saad Benabdellah (Directeur de Maroc Export), Mme Latifa Echihabi (Directrice de l'Agence Nationale pour la promotion de la PME - ANPME), Mr Fathi de la Direction générale des impôts (DGI) et Mr Souiri de la Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques, Electriques et Electroniques (FIMME) .

Les industriels du secteur aéronautique ont profité de la présence de toutes ses personnalités pour mettre en relief les quelques difficultés qu'ils rencontrent dans l'exercice de leurs activités surtout par rapport aux procédures et la rapidité de remboursement de la TVA pour les sociétés exportatrices. A ce sujet, les industriels ont obtenu la promesse, de Mr Chami, d’un traitement rapide de leurs dossiers comme solution à court terme et d'un grand soutien auprès de la DGI pour optimiser les mécanismes de remboursement. Dans ce sens, il est à signaler qu'un projet de catégorisation fiscale est en cours d'étude, il consistera à accorder un traitement privilégié aux entreprises qui font preuve de plus de transparence.

Le GIMAS tient son assemblée générale à l'Institut des Métiers de l'aéronautique
Les échanges ont aussi concerné les facilités présentées par l'état aux PME notamment le programme Moussanada et les délais de réponse aux dossiers des industriels. Mme Latifa Echihabi a annoncé que la solution en cours d'élaboration va mettre à profit les e-services de la CNSS et de la DGI pour avoir automatiquement accès à la situation de l’entreprise candidate via son identifiant, au lieu d’attendre qu’elle fournisse elle-même son quitus. Le programme Moussanada présente jusqu’à 60% de subvention pour des investissements en amélioration de capacités industrielles, logistiques ou en technologies de l’information.

Aeronautique.ma

Lundi 13 Juin 2011

Mots clés : gimas, ima


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010





Newsletter









Galerie
MAS20140305
concorde1024
tn_sourire_avion




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com