Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

Le Phalcon israélien séduit l'Inde


Le Phalcon israélien séduit l'Inde
En 2004, pour une valeur de 1.1 milliard de dollars, Israël s'est engagé à fournir trois Phalcon AWACS :: à l'armée de l'air indienne,. Alors que la première commande n'est toujours pas honorée, le premier avion devrait être livré pour septembre prochain, alors que les deux autres, n'arriveront qu'en 2009 et 2010, l'Inde prévoit déjà l'achat de trois autres Falcon AWACS dernière génération au géant de l'industrie d'aéronautique israélien Elta, qui a perfectionné ses avions.

L'amélioration du prototype permet l'installation d'un radar plus compact permettant à l'avion de voler plus longtemps et en plus haute altitude, pour une couverture radar étendue. La valeur de ce nouvel avion-radar est comprise entre 300 et 400 millions de dollars.

L'Inde confirme donc sa place de partenaire stratégique pour Israël. Pourtant, rien ne promettait une telle entente entre les deux pays, encore moins dans le domaine militaire. En effet, dès sa proclamation d'indépendance en 1947, l'Inde s'est opposé à la création de l'Etat juif en votant contre la résolution 181 de l'Onu, en faveur d'un plan de partage. 

Avec la chute de l'URSS, c'est le premier allié de New Delhi qui disparaît. En effet, l'Inde s'est toujours rangé du côté de la position russe, une position largement pro-arabe. C'est ainsi que l'Inde était un fervent supporter d'une Palestine arabe indépendante. En 1992, New Delhi a décidé d'entamer des relations avec Israël, pour la première fois de son histoire.

Des relations qui se poursuivent aujourd'hui, au point qu'Israël représente le deuxième partenaire militaire de l'Inde, après la Russie. Une coopération amicale qui s'est concrétisée par la visite historique d'un Premier ministre israélien en Inde, en 2003.

Pour en savoir plus sur le Phalcon AWACS, Cliquez-ici


Aeronautique.ma - Presse israéliènne

Mercredi 23 Avril 2008


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS2014_10075
Cérémonie_2000_BR7100019
Cérémonie_2000_BR7100010




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com