Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

Le Qatar s'intéresse à EADS


Doha - Qatar
Doha - Qatar
L'organisme public qui gère les participations financières et industrielles de l'émirat du Qatar discute d'une participation dans le groupe européen d'aéronautique et de défenseEADS, d'après un haut fonctionnaire qatari.

Qatar Investment Authority (QIA) est vivement intéressé par une participation minoritaire, d'environ 10%, dans EADS,selon un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères de l'émirat arabe.

Cette information s'insère dans un contexte de réorganisation capitalistique de la part du groupe européen : Berlin a ainsi mené à bien l'opération de retrait partiel de DaimlerChrysler du capital d'EADS avec la cession des 7,5% détenus par le groupe, tandis que Paris et Madrid souhaitent peser davantage dans le capital. L'Etat français détient actuellement 15% du capital et le groupe privé français Lagardère 15% dont la moitié est en cours de cession. La totalité ou une partie des 7,5% de la cession Lagardère pourrait être la cible de la participation qatarie.

Sans confirmer ou infirmer l'information, un porte-parole d'EADS se contente de rappeler que tout changement du pacte d'actionnaires entre français et allemands au sein d'EADS doit être approuvé par les deux parties. Quand bien même le Qatar entrerait dans le capital d'EADS, sa participation resterait strictement financière : sans droit de vote etsans représentant au sein du conseil d'administration du groupe européen d'aéronautique et de défense.

Fenetre Europe.com

Mercredi 21 Février 2007

Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
mandarin
DSC02226.jpg
MAS_20140044




Recommandez Aeronautique.ma






Dans le forum

Film parodique !

Humour - Vendredi 11 Août - Alexandre

Vidéo du KR-030 Topaz

Humour - Samedi 5 Août - Patrice

votre email

Questions / Réponses - Samedi 5 Août - khmalech


Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com