23/11/2014
18:23



Aviation civile

Livraison à Toulouse des deux premiers ATR 72-600 à Royal Air Maroc


L'ATR de RAM au salon Le Bourget 2011
L'ATR de RAM au salon Le Bourget 2011
Le constructeur d’avions turbopropulseurs ATR a célébré aujourd’hui à Toulouse la livraison, des deux premiers ATR 72-600 en présence d’une délégation de la compagnie Royal Air Maroc qui s’apprête à devenir le premier opérateur des nouveaux ATR de la série « -600 ».
Les avions, configurés avec 70 sièges, permettront à la compagnie nationale marocaine de renforcer son réseau domestique et international le plus proche. La compagnie avait passé commande en 2009 pour 4 ATR 72-600 et 2 ATR 42-600, pour un montant total de plus de 125 millions de dollars.
Ces ATR 72-600, dont le premier exemplaire avait été exposé au dernier salon du Bourget, sont les tout premiers à être équipés de la nouvelle cabine « Armonia », spécialement conçue pour ATR par l’italien Giugiaro Design. Elle inclut des nouveaux sièges plus légers et plus confortables offrant plus d’espace aux passagers ainsi que des coffres à bagages plus spacieux.

Glass Cockpit
Glass Cockpit
Il s’agit également des premiers ATR à disposer de la nouvelle suite avionique développée par Thales. L’avionique intègre un nouveau « glass cockpit » à 5 écrans et des nouveaux systèmes de communication, navigation et surveillance. Elle dispose également d’un nouveau système de gestion du vol (FMS), pilote automatique, gestion d’alertes et d’un ordinateur incluant entre autre des nouvelles fonctions de maintenance de l’avion.

M. Driss Benhima, Président Directeur Général de Royal Air Maroc a exprimé « la satisfaction de devenir le premier opérateur de l’avion régional qui représente la nouvelle référence de l’aviation régionale. Les 6 ATR « -600 » que nous allons introduire dans notre flotte nous permettront de développer de nouvelles routes tout en offrant un service de très grande qualité à nos passagers».


La nouvelle cabine Armonia
La nouvelle cabine Armonia
Filippo Bagnato, Président Exécutif d’ATR, a souligné « cette étape très importante du programme ATR -600. Nous allons monter considérablement en cadence dès l’année prochaine, et nous allons le faire en proposant aux compagnies des avions qui sont à la pointe de la technologie et qui offrent les meilleures performances économiques du marché ».

Ces avions vont renforcer le réseau domestique de la compagnie, à travers sa filiale RAM Express, qui dessert aujourd’hui 18 villes du Royaume : Casablanca, Oujda, Nador, Tanger, Tétouan, Fès, Rabat , Marrakech, Essaouira, Errachidia, Agadir, Ouarzazate, Laâyoune, Dakhla, Al Hoceima, Guelmim, Tan Tan et Zagora, avec une tarification très avantageuse et simplifiée et un programme de vols offrant des fréquences et des horaires adaptés.

L’ATR 72-600 avait obtenu en mai 2011 la certification de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA en anglais), étape préalable à son entrée en service. L’ATR 42-600 sera certifié avant de la fin de l’année et entrera en service dès 2012. Depuis le lancement du programme ATR « -600 » en octobre 2007, ATR a déjà enregistré des commandes pour 180 appareils de la série « -600 ».

Livraison à Toulouse des deux premiers ATR 72-600 à Royal Air Maroc

Communiqué

Samedi 20 Août 2011

Mots clés : atr


Commentaires

1.Posté par Falcon le 09/03/2012 12:47

Ou est la marocanisation des postes de pilote de ligne a RAM express ? La compagnie a deja recu 2 ATR-72 et en receveras 2 autres avril et juin 2012 . Le recrutement des etrangers se fait via etops et nos pilotes marocains diplome JAA sont au chomages depuis des mois voir des années ! Ou est la preference nationale ? Je Lance un appel a l'AMPL qui comme nous le savons tous a fait de la marocanisation une de leur priorités !

2.Posté par bamou le 09/03/2012 16:44

@Falcon :

La Marocanisation des postes concernait uniquement les commandants de bord et non les copilotes et le secteur ATR n'était pas à l'ordre du jour non plus !

Je n'ai pas compris ta phrase : "le recrutement se fait via etops..." ?!

Le cheval de bataille de l'AMPL en fait était l'ENPL itisation et rien d'autre,elle défend l'école de pilotage de RAM et le cursus pour l'intégrer ni plus ni moins,pour les Marocains titulaires d'autres licences ce n'était pas à l'ordre du jour,d'ailleurs des collègues copilotes qui étaient issus de la filiale Atlas-Blue ont en fait les frais et ont été tout simplement renvoyés après le 31 Janvier !!

3.Posté par Falcon le 10/03/2012 11:33

Oui d accord pour l Enpl isation mais a cke je sache , vos collegues de atlas blue ki ont ete renvoyer , on leur a bien proposer de faire L ATR et yen a ki ont refuser ! Sous pretexte kils n ont pas les pre requis et kil fallait les avoir pour les avions a reacteur ! Ceci est la position de l ampl et nont jamais parler de turboprop ! D autre part les etrangers ont bien le droit de voler sur ATR mais pas les marocains titulaire de la licence JAA ! De plus les eleves de l Enpl a cke je sache n ont jamais voulu faire l ATR et donc c pr ca kils ont virer les ex atlas blue pour kil leur cede leur place ! D autre part il ya bien des pilotes marocains titulaire de licence etrangere ki volent sur ATR et mm un algerien titulaire d une liçence algerienne ! l ampl defend lenpl ou alors elle combat les autres marocains licencie JAA et prefere des etrangers plutot ke des marocains ! Pourkoi tant de haine ?

ETOPS aviation service http://www.etops.fr/

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.

Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010



Facebook
Twitter
Rss
Mobile
YouTube

























 







All Aviation Sites
Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com