Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Aero-Histoire

Lockheed U2


Lockheed U2
La caractéristique principale de l'U-2 est qu'il vole à haute altitude (70 000 pieds, soit environ 21 000 mètres, 2 fois plus haut que les avions de ligne) pour être hors de portée des défenses anti-aériennes. Il dispose d'un important rayon d'action, mais d'une vitesse relativement limitée.

Techniquement, l'U-2 pourrait être désigné « planeur propulsé » du fait de ses énormes ailes qu'on retrouve sur les planeurs. L'atterrissage et le décollage de cet avion étaient très délicats : celui-ci comporte un train avant et un train arrière en tandem (à l'inverse des autres avions qui ont deux trains arrières et un train avant), auxquels il faut rajouter des roulettes de stabilisations aux extrémités des deux ailes. Ces roulettes tombent au décollage, ce qui allège l'avion, mais rend l'atterrissage plus difficile et impose que du personnel au sol intervienne à chaque décollage. Comme le B-47, la plage de vol à haute altitude de l'U-2 est très limitée, la VNE (velocity never exceed) et la vitesse de décrochage n'étant séparées que par 10 kts. Cela nécessite une attention continue du pilote, durant des vols qui peuvent durer jusqu'à 9 heures.

Ses premiers vols espions ont lieu en 1956. Le premier objectif était de repérer et photographier les sites de missiles stratégiques intercontinentaux.
Il devient célèbre le 1er mai 1960 lorsqu'un avion U-2 est abattu au-dessus de l'URSS, causant une tension extrême entre les Américains et les Soviétiques. Son pilote, Francis Gary Powers, est condamné à 10 ans de prison.



Wikipédia

Lundi 1 Juin 2009

Mots clés : lockheed, u2


ACTUALITE | Aero-Services | Technologie | Aero-Portraits | Culture | Aero-vidéo | Aero-Humour | Aero-Insolite | Aero-Histoire | Aero-Crash | Votre courrier | metiers | En | Annonces | Aero-Appstore | Communiqué de presse | Revue de presse | Aviation Civile. | الطيران








Newsletter









Galerie
Cérémonie_2000_BR7100010
MAS20140274
MAS2014_10083




Recommandez Aeronautique.ma






Les News du mois
Dans le forum

Mosquito et Cookies: Une bonne combinaison?

Aviation Militaire - Dimanche 24 Juillet - Eric Holmes Watson

Condidature spontanée

Emploi - Samedi 23 Juillet - Talal FENNAN

Belles ... mais dangereux!

Aviation Militaire - Samedi 16 Juillet - Eric Holmes Watson

Candidature pour le poste contrôleur de gestion

Emploi - Jeudi 14 Juillet - AMAL BENMOUSSA

Black Widows amélioré

Aviation Militaire - Dimanche 10 Juillet - Eric Holmes Watson


Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com