Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Industrie

Maroc: Lancement des quatre premiers écosystèmes aéronautiques


Le Ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a procédé, mardi à Rabat, au lancement des quatre premiers écosystèmes aéronautiques.

Ces écosystèmes aéronautiques concernent les filières de l’Assemblage, du Système électrique-câblage et harnais (EWIS), de l’Entretien-réparation & révision (MRO) et de l’Ingénierie.

Pour accompagner le déploiement de ces écosystèmes, deux contrats de performance ont été signés à cette occasion par Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’économie et des finances Mohammed Boussaid et le Président du Groupement des industries marocaines de l’aéronautique et du spatial (GIMAS), Hamid Benbrahim El-Andaloussi.

Ces 4 premiers écosystèmes contribueront d’ici 2020, à créer 23.000 nouveaux emplois engagés, dont 800 signés, soit le triple de l’effectif actuel, à doubler le Chiffre d'affaires à l’export pour le porter à 16 milliards de dirhams (MMDH), à atteindre un taux d’intégration local de 35 % et à drainer plus de 100 nouveaux acteurs.

Les industriels du secteur s’engagent à réaliser ces objectifs fixés dans le cadre du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, en vertu des contrats de performance conclus. S'exprimant à cette occasion, M. Elalamy a mis l'accent sur les bénéfices nombreux qui profiteront au secteur de l’aéronautique par le biais de l’approche nouvelle des écosystèmes, précisant que les 4 écosystèmes présentement lancés hisseront le secteur à des paliers de développement plus soutenus pour l'inscrire dans une phase nouvelle qui connaitra l’émergence de nouveaux métiers, à forte valeur ajoutée et fort contenu technologique.

Les écosystèmes recommandent aux industriels de procéder à un ensemble d’opérations de rationalisation de la production (optimisation des consommations énergétiques et matérielles, minimisation des déchets à la source,réutilisation des rejets pour servir de matières premières à d’autres processus de production).
 


Aeronautique.ma

Vendredi 31 Juillet 2015


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter









Galerie
MAS2014_10076
MAS20140556
MAS20140554




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com