Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Industrie

Maroc: Le géant américain Alcoa inaugure Alcoa Fixations Casablanca à Midparc


Alcoa a inauguré aujourd’hui au Midparc Casablanca sa nouvelle usine de production Alcoa Fixations Casablanca. Elle produira en sous-traitance des pièces pour de grands donneurs d’ordre mondiaux.

L’usine est installée sur une superficie couverte de 6300 m². L’unité, qui a nécessité un investissement de 5,4 millions de dollars US, a un objectif d’emplois de 200 salariés.

L’inauguration a été co-présidée par le président du groupe Alcoa Fastening Systems & Rings, M. Vitaly Rusakov, et Mme Latifa Echihabi, Secrétaire générale au Ministère de l’industrie. 

M. Abdelmoughit Asloune, Directeur Général d’Alcoa Fixations Casablanca, «Les investissements d’Alcoa dans cette nouvelle usine illustrent son engagement à longue durée et sa confiance dans le savoir des opérateurs, techniciens et ingénieurs marocains (…) Ce site industriel va nous permettre de renforcer notre position de Leader mondial des systèmes de fixations ».

Pour Mme Echihabi, cette implantation s’inscrit pleinement dans la démarche du Plan D’accélération industrielle ». Mr Benbrahim Andaloussi (Président du GIMAS) ajoute que «l’usine d’Alcoa accélère l’écosystème Marocain dans le domaine de la partie assemblage et enrichi la filière implantée à Midparc».

 Outre l'atelier Outillage récupéré de Demicron, entreprise marocaine acquise par Alcoa en 2009, l'usine a actuellement 3 autres ateliers: tournage, emboutissage et visserie. Ce dernier verra son nombre de machines augmenté dans les prochains mois pour répondre à la demande grandissante en visserie destinée à l'aéronautique (fabriquée selon le procédé de roulage).

Un cinquième atelier Frappe et une unité de traitement thermique sont en projet pour un démarrage dans quelques mois voire deux ans. Des activités primaires qui permettront de fabriquer des pièces dans leur totalité à Alcoa Fixations Casablanca.
 


Alcoa est premier producteur mondial d'aluminium primaire et d'aluminium usiné. Il représente aussi la plus grande exploitation minière de bauxite et la plus grande opération de raffinerie d'alumine au monde. Les innovations d'Alcoa ont ouvert des voies importantes au cours des 125 dernières années dans les domaines aérospatial, automobile, emballage, bâtiment et construction, transport commercial, électronique grand public... Alcoa est l'un des leaders mondiaux des fixations automobiles et aéronautiques à travers sa division Alcoa Fastening Systems & Rings qui possède une trentaine de sites à travers le monde.


Aeronautique.ma

Jeudi 19 Mai 2016


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter









Galerie
ATR - 600
MAS2014_0131
MAS2014_0117




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com