AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




NetJets Europe s'implante au maroc


Par Source Aujourd'hui le maroc, le 25 Novembre 2008


Lors d’une conférence de presse organisée récemment à l’aéroport de Marrakech, la compagnie d’aviation d’affaires NetJets Europe annonce officiellement son implantation au Maroc.


NetJets Europe s'implante au maroc
Au sein de l’aéroport de Marrakech, 20 novembre 2008, le leader européen de l’aviation d’affaires «NetJets Europe » a annoncé son intégration dans le marché marocain en matière de l’aviation privée. En effet, Graeme Weston, directeur général de NetJets Europe, a affirmé qu’au cours de ces dernières années, le Maroc est devenu une destination incontournable pour bon nombre des clients de NetJets Europe. Cette croissance de l’activité de la firme en question sur le marché marocain encourage davantage d’investissements.

«Les hommes d’affaires ont en effet été séduits par notre concept qui fait de l’avion d’affaires un véritable outil de travail. Nous entendons ainsi poursuivre notre développement sur ce marché», rajoute M. Weston. Par conséquent, le développement économique que connaît le Royaume a incité NetJets Europe à y développer considérablement son activité. L’attractivité tant économique que touristique a engendré un réel besoin en matière d’aviation d’affaires. Au niveau légal, les présidents de NetJets assurent que tous leurs clients sont connus, dans la mesure où l’obtention de la carte privée de Jet est soumise à tant de procédures principalement légale et éthique.  Les villes de Casablanca et Tanger ont par ailleurs représenté un pourcentage de 80% en termes des mouvements de NetJets Europe en destination du Maroc.

Certes, la cité impériale à elle seule figure avec 40% du trafic sur la zone, et son aéroport demeure le premier en termes de mouvement aérien relatif à NetJets Europe.  Cette dernière Europe vise 100 clients potentiels marocains, sur une durée de 3 ans à venir. Par ailleurs, un grand nombre de clients au Maroc détient déjà la carte «Private Jet Card» mise en œuvre par la compagnie de l’aviation privée. Cette carte porte essentiellement à l’achat d’un nombre prédéterminé d’heures de vol. Ainsi pour 25 heures de vol, NetJets Europe fixe un montant de 130.000 euros. Ce forfait de 25 heures est utilisable à tout moment avec une disponibilité de l’appareil dans les 24 heures. 


NetJets Europe s'implante au maroc
En outre, NetJets Europe offre également à ses clients qui effectuent un nombre plus important de vol un programme de multipropriété qui permet la possibilité de détenir une part de l’avion en fonction de leur besoin en heures de vol avec un minimum de 50 heures. Pour ces clients-là, la firme gère ainsi qu’exploite l’avion, assure la gestion de l’équipage, la planification des vols, et la maintenance et l’entretient au sol. En revanche, les détendeurs de part sont ainsi assurés d’une disponibilité de leurs appareils dans un délai de 10 heures. Il est certes à rappeler que NetJets Europe se considère comme étant le plus grand opérateur d’avions d’affaires en Europe.

Exploitant actuellement près de 160 appareils, la firme enregistre quotidiennement quatre fois plus d’avions que ses concurrent. Créée en 1996, NetJets Europe est détenue en majorité par des actionnaires européens anonymes, tout en bouleversant le concept de l’aviation d’affaires tant en Europe qu’aux USA.

La flotte de NetJets Europe est en permanence renouvelée, afin d’assurer au client la mise à disposition à tout instant de l’avion le mieux adapté à ses besoins particuliers. La société compte plus de 1600 clients, dont 55% de ceux – ci détiennent une carte privée de Jet à 25 heures. Plus de 130 pilotes de différentes nationalités représentent l’effectif de la firme en plus de 1800 employés. Sur l’ensemble de l’année 2008, NetJets Europe aura reçu plus de 30 nouveaux avions, ce qui augmentera sa flotte à près de 170 appareils. La valeur actuelle de la firme est estimée à 2 milliards de dollars, ainsi que plus de 3 milliards de dollars supplémentaires destinés aux commandes.