Aeronautique.ma
Aeronautique.ma





Formation

Ouverture par Mr Rebbah du premier Forum des entreprises organisé par l'AIAC

Le Forum de deux jours placé sous le signe : «Le Maroc, une plateforme de l'aéronautique», se veut un carrefour professionnel d'échange entre les futurs ingénieurs et leurs prédécesseurs opérant dans les entreprises aéronautiques et d'ingénierie aéroportuaire.

Il connaît la participation de plusieurs experts étrangers et marocains, venus débattre de questions ayant trait au secteur de l'aviation civile et aux perspectives de croissance de l'industrie aéronautique au Maroc. Le programme de cet événement, qui a été marqué par la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats, prévoit des exposés par les dirigeants des groupes Safran, Airbus et du Groupement des industriels marocains aéronautique et spatial (Gimas).


Ouverture par Mr Rebbah du premier Forum des entreprises organisé par l'AIAC
Le ministre de l'équipement et du transport, Aziz Rebbah, a présidé aujourd'hui à Nouaceur la cérémonie d'ouverture de la première édition du Forum des entreprises organisé par l'Académie internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile (AIMAC). Mr Rebbah a par la même occasion procédé à la remise des diplômes aux majors par spécialité de l'académie.

Mr Rabbah qui a pris la parole devant les élèves ingénieurs de l'académie, a rappelé le rôle joué par l'Académie internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile dans la formation de cadres et des compétences capables d'accompagner l'essor que connaît ce secteur, Rebbah a plaidé pour la mise en place d'une agence ou instance nationale chargée de la sécurité aérienne. Les changements profonds que connaît le transport aérien depuis l'ouverture du ciel marocain aux compagnies européennes, en 2005, devaient aussi se traduire par la promulgation d'un nouveau Code de l'aviation civile, en phase avec les normes et standards internationaux en la matière, a tenu précisé le ministre.

Mr Rebbah a fait savoir que le gouvernement œuvre sans cesse à faire du Royaume un hub régional de la maintenance et de l'industrie aéronautique, en proposant aux investisseurs étrangers, en quête des opportunités croissance, un package incluant tous les facteurs de compétitivité.

Pour sa part, le directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA), Dalil Guendouz, a félicité les 132 lauréats de la promotion 2012 de l'AIAC Mohammed VI qui fête cette année son 12ème anniversaire. L'Académie internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile constitue «une fierté nationale» et un établissement académique de renommée internationale, ouvert sur le monde et reconnu par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), a dit Mr Guendouz.

L'ONDA a mobilisé une enveloppe budgétaire de 110 millions de DH pour financer ses projets d'extension et de réaménagement. L'Académie compte construire en 2013 deux internats : le premier d'une capacité de 20 chambres VIP, alors que le deuxième d'une capacité d'accueil de 500 places sera dédié aux étudiants ingénieurs. L'ONDA compte aussi la réalisation d'un foyer pour les étudiants, des salles d'étude et de formation, une cantine, un amphi de 500 places et un salon VIP. Il comprend également un centre de documentation, un simulateur, des laboratoires, un centre de sûreté, une salle de repos et de réunions, une buvette, des bureaux pour le corps enseignant, des terrains de foot et de tennis, une salle de sport et un espace multimédia.

La première journée du Forum a connu la signature de trois conventions avec l'Université Hassan I, l'Ecole Hassania Des Travaux Publics HTP et Club Sportif du Wydad. D'autres conventions sont à prévoir au cours de la deuxième journée notamment avec le pôle aéronautique français PEGASE.



Aeronautique.ma

Mercredi 26 Septembre 2012

Mots clés : aeronautique, aiac, onda


Associations | Formation | Aéro Clubs | Comment ça vole ? | Sur le Net... | Aéroports du Maroc | Courrier Des Lecteurs | Sociétés Aéronautiques Au Maroc







Newsletter









Galerie
Pavillion Marocain
MAS_20140004
MAS20140334




Recommandez Aeronautique.ma






Les News du mois


Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com