Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Comment ça vole ?

Pourquoi vole-t-il?

Beaucoup de gens ont pu réaliser le rêve de nos ancêtres : voler comme un oiseau. L’avion, en un siècle, a acquis une popularité sans limite et l'aéronautique fait partie des domaines économiques les plus en croissance au Maroc et dans le monde. Pourtant la mécanique de vol reste un domaine inconnu, les mécanismes, phénomènes physiques, formes géométriques et matériaux grâce auxquels un avion décolle et reste dans les airs sont beaucoup plus complexes.
Nous essayerons dans cet article de faire une introduction à la mécanique du vol pour les néophytes, les autres facettes de cette merveille qu'est l'avion seront traîtées prochainement dans cette même rubrique.


Pourquoi vole-t-il?
L'avion vole parce qu'une force vient s'opposer à son poids et le maintient "en l'air", l'empêchant de tomber. 

Lorsqu'un objet se déplace dans l'air, il est soumis à une force aérodynamique due à l'écoulement des particules d'air autour de lui. Cette force, appelée "résultante aérodynamique", se décompose en deux parties. D'une part les forces de frottement qui freinent l'objet et d'autre part, si l'écoulement n'est pas symétrique, une force latérale appelée "portance" dans le vocabulaire aéronautique.

Pourquoi vole-t-il?
La portance due au fait que, dans le cas d'un écoulement asymétrique, l'aile dévie une quantité d'air importante perpendiculairement à son déplacement en fonction de sa forme et de sa position dans le flux d'air qui l'entoure. Cette masse d'air ainsi déviée produit en réaction (loi de newton) une force opposée sur l'aile: la portance. C'est cette portance ainsi créée par l'aile qui va s'opposer au poids de l'avion et donc lui permettre de voler. Cette force existe si l'avion a suffisamment de vitesse et que l'écoulement de l'air autour de l'aile est établi convenablement.

Pour une description plus physique de la portance, Cliquez-ici


Aeronautique.ma

Samedi 27 Octobre 2007


Dans la même rubrique
< >

Mercredi 1 Décembre 2010 - 22:26 Quels sont la fonction et le rôle d'un copilote ?

Associations | Formation | Aéro Clubs | Comment ça vole ? | Sur le Net... | Aéroports du Maroc | Courrier Des Lecteurs | Sociétés Aéronautiques Au Maroc





Newsletter









Galerie
MAS_20140043
Stand MIG
Boeing 787 Dreamliner




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com