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Quand Royal Air Maroc se fait remplacer par Swiftair pour le vol AT721


Par Article soumis par Mohamed Benali, le 2 Avril 2014



C'est dans des conditions pour le moins inconfortables que s'est déroulé le vol AT721 reliant l'aéroport Lyon St-Exupery à l'aéroport Mohammed V à Casablanca, ce samedi 29 mars 2014.

Le vol devait être effectué sur un avion de Royal Air Maroc, mais pour des raisons inconnues, surtout par les passagers de ce vol dont je faisais partie, c'est l'avion d'une compagnie espagnole Swiftair qui nous attendait.

Première surprise, à l'enregistrement le changement d'avion n'a pas été pris en compte alors que le web checking était hors service. Ce n'est qu'à quelques mètres de la porte de l'avion qu'un Stewart espagnole nous annonce avec un grand sourire qu'on peut prendre le siège qu'on veut tout en prenant le soin de barrer avec son stylo notre carte d'embarquement la rendant inutile.


Chers responsables de la compagnie nationale, en cas de changement prenez la peine d'informer vos clients, pendant l'enregistrement ou de préférence avant, de ce qui les attend .

Deuxième surprise, au lieu d'un Boeing B737-400, à bord duquel nous avons effectué le vol aller AT 720, nous avons eu le "plaisir" de voyager à bord d'un Mcdonnell Douglas MD83 mis en service en Octobre 1980 et dont le dernier model est sorti des chaînes de production en décembre 1999! Peu importe, avec quelques amis, c'est la course vers les sièges à côté des portes de secours pour profiter de l'espace entre sièges et pour tomber sur la troisième surprise.

Troisième surprise, les portes de secours ont déjà servies! Les portes dans un état délabré, ce qui est le cas aussi des sièges, nous ont bercé avec un sifflement qui a duré longtemps pendant le décollage puis à l'atterrissage.

Chers responsables de la compagnie nationale, quand on se paye un billet plein tarif sur un vol régulier c'est qu'on n'est pas intéressé par des vols charters avec un service minimum à bord.

Quatrième surprise, les portes des soutes à bagages se sont mises à s'ouvrir quand les trains d'atterrissage ont touché la piste de l'aéroport Mohammed V. Heureusement, aucun bagage n'est tombé.

Chers responsables de la compagnie nationale, assurez-vous que vos remplaçants disposent d'appareils bien entretenus et à la hauteur de votre renommée.


Cerise sur le gâteau, une passagère sexagénaire décide, exactement au moment de l'atterrissage, de se diriger vers le cockpit puis de rouer de coups le Stewart qui essaye de l'en empêcher. L'incident a obligé tous le PNC de se diriger vers l'avant de l'appareil pour maîtriser l'assaillante. Une bouteille de whisky à moitié vide a été trouvé sur son siège... c'était, peut-être, la meilleur chose à faire pour passer "un agréable voyage à bord de notre compagnie"...



Il est évident que cette compagnie, Swiftair, réponds aux normes de sécurité et que son avion est sûr. Mais, allez expliquer cela à la centaine de passagers, de différents âges, alors qu'ils entendent sifflements et claquements tout au long du trajet, alors qu'ils voient les portes des soutes à bagages s'ouvrir toutes seules et alors qu'ils ne trouvent pas de poulet dans un plat...au poulet.  



Commentaires...

1.Posté par SEYNAT le 11/05/2014 17:17 | Alerter
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Bonjour,

Nous venons à l'instant de refuser d'embarquer sur le même type d'appareil que la compagnie JETAIRFLY a affrété pour réaliser un vol BRUXELLES - SANTORIN car elle loue actuellement ses beaux appareils au CANADA (Dixit le coordo au sol) et ceci à de très bon prix pour les laisser là-bas et affréter des avions poubelles (dixit by me) comme le MD 83 (très très vieux) pour emmener dans des conditions déplorables et en dessous d'un LOW COST des passagers qui ont payé plein pot un vol régulier !!!
Pratique commerciale honteuse et à condamner.
Soyons nombreux à dénoncer ces pratiques qui visent à transporter les gens dans des conditions toujours plus inacceptables de confort voire même de sécurité.
Bonne soirée.
Du coup, nous repartons demain avec un avion identifié THOMAS COOK sans surprise normalement.

2.Posté par hamed arib le 10/08/2014 03:38 | Alerter
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Article ki aurai du etre lu par air algerie

3.Posté par Douali le 28/08/2014 09:15 | Alerter
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Mohamed Douali Bonjour à tous,Clients fidèles de la RAM depuis des années
A notre grande déception le 8 août dernier lors d'un voyage paris/fez AT 653 - ROYAL AIR MAROC, AT/7J8928
En arrivant sur l'aérogare devant l'avion, nous constatons avec déception que l'avion n'est pas celui de la RAM mais d'une autre compagnie espagnol low cost swift air .
Cette 1ère étape est déjà très déplorable et scandaleuse ,car aucun des voyageurs n'a été mis au courant , il me semble legitime de le savoir en amont pour juger si oui ou non on souhaite voyager avec une autre compagnie et dans un autre avion au vue du tarif payer!
Dans un second temps , par rapport au prix des billets il est scandaleux pour une compagnie d'un tel renom d'affreter une compagnie poubelle dans un avion poubelle ou seule la nourriture provenait de la RAM et non le service (l'equipage était espagnole et parlait moyennement englais quant a l'avion sanitaire insalubre bruit des moteurs et inconfort)
La RAM a bien évidement perdu des clients qui voyagent plus de 5 a 6 fois par ans.
On attendant le retour, comment il va être le 1er septembre ?Est-ce avec la RAM ou bien avec une compagnie low cost et la même peur, je vous tiendrai au courant .

4.Posté par bamou le 28/08/2014 18:38 | Alerter
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Vos remarques et appréhensions sont tout à fait compréhensibles et légitimes,nous aussi en tant que commandant de bord et pilotes ça nous handicape énormément ces affrètements,car nos vols et notre activité sont mis à mal dans ces cas,certains responsables de la compagnie affirment que c'est cet affrètement est beaucoup plus rentable pour la RAM que si elle effectue les vols par ses propres avions et pilotes !

Mais dans quelles conditions de sûreté et de sécurité ?

La compagnie RAM est en passe de perdre ses clients les plus fidèles !

5.Posté par Boujibar le 29/08/2014 20:05 (depuis mobile) | Alerter
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Bonjour,

J''ai moi même vécu un atterrissage d''urgence sur un vol swift air affrété ram entre Valence et casa.
Je suis très surpris que cet incident n''ait jamais été reporté??
Il est clair que ce que fait la ram est scandaleux.

6.Posté par bamou le 30/08/2014 10:08 | Alerter
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@Boujibar: pouvez vous svp détailler et nous relater cet incident,nature,date,No de vol...merci.

7.Posté par aissa le 31/08/2014 18:31 | Alerter
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Nous venons de subir la même arnaque ce jeudi 28/08.
car il s'agit bien d'une arnaque. Nous payons très chers nos billets pour le confort et la RAm se paye notre tête en nous offrant de la merde et en nous mentant.
Je viens de faire une réclamation auprès de leur service client, j'attends de voir.
Je ne sais pas quoi faire d'autre si ce n'est une action commune car nous sommes très nombreux à se faire avoir...

8.Posté par nasser le 02/09/2014 16:54 | Alerter
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Salam,
je suis dans le même cas que la plupart des client.e.s de la RAM qui expriment ici leurs mécontentements. Je vais me plaindre pour voir ce que la RAM répond…

1) est-ce que quelqu'un connait les coordonnées du service réclamation clientèle de la RAM à Paris et le nom du (ou des) responsable(s) de ce service?

2) est-ce que des voyageur.se.s ont tenté une réclamation collective?

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