Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Industrie

Renforcer la supply chain: Un autre défit pour l'industrie aéronautique au Maroc

Le renforcement de la Supply Chain Marocaine a été au cœur des discussions en marge de l'Aerospace meeting Casablanca. Il a aussi été évoqué à plusieurs reprises par les invités de renom de cette première édition, notamment lors des interventions de Mr Zanin (Directeur des Achats à Airbus), Mme Auroi (Directrice Supply Chain à Bombradier) et Mr Dessemond (Directeur des Achats à Safran).


Renforcer la supply chain: Un autre défit pour l'industrie aéronautique au Maroc
C'est au début de cette année que l'association SPACE (Supply Chain Progress towards Aeronautical Community Excellence) a annoncé son intention de soutenir ses membres basés au Maroc pour le développement d'une Supply Chain au niveau des standards européens. SPACE compte mettre son expertise au service des industriels et accompagner toutes les initiatives locales et globales de projets d’excellence industrielle.

Dans le cadre des initiatives locales, que SPACE compte accompagner, se trouve le programme Mousanada lancé par le Ministère de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies. Moussanada est un programme d'accompagnement des PME dans leur démarche de modernisation et d'amélioration de leur compétitivité, à travers la mise en place de programmes d'appui fonctionnels accessibles à l'ensemble des secteurs. Il vise à accompagner 500 entreprises par an.

Le développment de la Supply Chain marocaine a été aussi au centre des discussions en marge de l'Aerospace meeting qui se déroule en ce moment à Casablanca. Mr Xavier Dessemond (Directeur Achats Groupe Safran) a précisé lors sa présentation que la supply Chain au Maroc est devenu un maillon clé de la Supply Chain Safran. Il est à rappeler que les achats de Safran au Maroc s'élèvent à 56Millions d'Euros répartis sur 20 fournisseurs implantés entre Casablanca et Tanger. Mr Xavier a ajouté que la Supply Chain au Maroc n'a jamais enregistré de dégradation et qu'il est temps qu'elle entre dans la phase de renforcement de sa structure.
L'intervention de Mr Eric Zanin (Directeur Achats Airbus) est allée dans le même sens tout en saluant les efforts déployés par SPACE pour atteindre ses objectifs aussi bien en Europe qu'au Maroc.

SPACE est une association à but non-lucratif, créée en juin 2007, réunissant des acteurs de l’industrie aéronautique civile européenne. L’association a été fondée à l’initiative d’AIRBUS, EADS, EATON, LIEBHERR Aerospace, MOOG, RATIER FIGEAC/HAMILTON SUNDSTRAND, SAFRAN, THALES et ZODIAC Aerospace. Depuis sa création SPACE a supporté plus de 35 projets d’améliorations industrielles et a formé plus de 200 personnes aux outils de maîtrise des processus industriels.

Lire aussi

Aeronautique.ma

Mercredi 21 Septembre 2011

Mots clés : space


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010





Newsletter









Galerie
MAS_20140042
Dreamliner0003
Moteur d'avion




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com