Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Industrie

Thales crée un centre mondial d’expertise au Maroc dans l'impression 3D métallique


Source: Thales
Source: Thales
Thales soutient l’ambition du Maroc de se développer dans le secteur de l’aéronautique et inaugure, à Casablanca, son Centre de Compétence industriel spécialisé dans la fabrication additive Métallique également appelé l’impression 3D Métallique. Cette usine deviendra une plateforme pour servir les besoins internationaux du Groupe et de ses clients.

Ce Centre de Compétence industriel s’intègre dans la démarche du Plan d’Accélération Industrielle 2014 à 2020, porté par le Royaume du  Maroc, qui prévoit la structuration d’un écosystème innovant impliquant Thales et ses fournisseurs locaux dont la création d’un centre de compétence industriel de haute technologie. 

"Avec un écosystème aéronautique de sous-traitants déjà existant, le Maroc dispose de tous les atouts pour devenir le centre d’expertise mondial de Thales en impression 3D. L’utilisation d’une plateforme digitale sécurisée dote le Centre de Compétence industriel des dernières innovations en termes d’industrie connectée et d’usine intelligente et va permettre une amélioration de la compétitivité des solutions proposées à nos clients" a annoncé Pierre Prigent, Directeur de Thales au Maroc. 

Implanté sur 1000 m², dans la zone de Midparc à Casablanca, ce Centre de Compétence industriel emploiera à terme une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens. Il est équipé à ce jour de deux machines de technologie dite de fusion sélective par laser. Cette technique, qui consiste à fusionner des poudres d’alliages métalliques à l’aide d’un laser à haute intensité, permet de fabriquer des pièces métalliques d’une complexité inégalée qui ne le sont pas avec les technologies actuelles. Elle s’affranchit des contraintes de fabrication des procédés traditionnels, en conservant ses propriétés de haute fiabilité. La production des premières séries se fera en utilisant l’aluminium et le titane, couramment utilisés dans l’aéronautique. Thales prévoit l’acquisition, à moyen terme, de 8 machines complémentaires.

La démarche engagée de type « Industrie 4.0 » accélère l’efficacité de l’outil de production, cela permet de produire mieux, à meilleur coût et de manière plus écoresponsable. Elle offre une nouvelle façon d’aborder la production grâce à des systèmes intelligents permettant de collecter, stocker, gérer et analyser les milliers d’informations provenant de leurs capteurs. Ce Centre de Compétence spécialisé dans l’impression 3D s’inscrit pleinement dans la transformation digitale de Thales et constituera un véritable centre d’expertise mondial dont le Maroc sera le premier bénéficiaire.

 


Aeronautique.ma / Communiqué

Samedi 9 Septembre 2017


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010





Newsletter









Galerie
DSC02252.jpg
MAS2014_10074
laissez_moi-descendre




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com