Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

Tunis accueille le 9e Congrès de la Société tunisienne de la Médecine Aérospatiale


Tunis accueille le 9e Congrès de la Société tunisienne de la Médecine Aérospatiale
«Le stress et les nouveautés de la médecine aérospatiale», tel est le thème du 9e Congrès de la Société tunisienne de la Médecine Aérospatiale, organisé vendredi 28 mai 2010 à Tunis, en collaboration avec le Conseil Médical Tunisien de l'Aéronautique Civile (CMAC). Tout comme les autres filières de l’aviation civile, la médecine aérospatiale a enregistrée des avancées notoires à même d’être au diapason des métamorphoses à l’échelle mondiale.

La Tunisie a, en effet, procédé, en septembre 2009, à l’actualisation, du code de l’aviation civile à travers l’introduction de nouveaux critères et de nouvelles méthodes de travail visant à s'assurer de l’aptitude civile et mentale des agents de l'aviation civile.

Présidant les travaux de ce congrès, M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, a souligné que la Tunisie a misé sur le facteur humain dans tous les domaines dont celui de l’aviation civile, en tant que facteur essentiel pour garantir la sécurité, la sûreté et la régularité du transport aérien.
Ayant des répercussions néfastes, sur les particuliers comme sur les entreprises, le stress et la fatigue peuvent devenir de vraies menaces pour la sécurité aéronautique et celle des passagers.
Etant une discipline ouverte, la médecine aérospatiale, basée sur la prévention, est capable d’évoluer, selon M. Mohamed Gueddiche, président du CMAC (Conseil Médical de l’Aéronautique Civile).
Consciente de l’importance de la médecine aérospatiale dans la garantie de la sécurité des pilotes et des opérations de secours aérien, la Tunisie a optée pour une approche cohérente, soucieuse de la bonne santé aussi bien de l’équipage que des passagers.


Un souci qui se traduit notamment par la mise en place d’un cadre législatif moderne et développé en matière de santé et de sécurité professionnelle appuyée par l’adaptation de la politique sanitaire aux mutations et avancées scientifiques et technologiques en la matière.
Un intérêt particulier, a été porté lors de ce Congrès, sur la consécration des critères techniques européens en vigueur, dans le but de garantir la sécurité du trafic aérien qui représente près de 90% du total de la navigation aérienne en Tunisie et en Europe.

Au niveau de l’infrastructure aéronautique, qui fait l’objet en Tunisie de bon nombre de projets de promotion et de mise à niveau, elle sera renforcée  dans le cadre de l'actuel plan de développement, qui ambitionne de mobiliser plus de 200 millions de dinars pour la modernisation des infrastructures, outre la mise en place d'un système cohérent de gestion de la sécurité des services aériens et d'exploitation des aéroports.


Aeronautique.ma / Infotunisie.com

Lundi 31 Mai 2010


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS2014_0110
MAS20140275
DSC02485.jpg




Recommandez Aeronautique.ma






Dans le forum

Film parodique !

Humour - Vendredi 11 Août - Alexandre

Vidéo du KR-030 Topaz

Humour - Samedi 5 Août - Patrice

votre email

Questions / Réponses - Samedi 5 Août - khmalech

L'avion électrique hybride d'EADS

Actualités - Mardi 1 Août - Aeronewstv


Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com