Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

Tunisie - Transport aérien en Afrique : Défis et enjeux

Les dirigeants des compagnies aériennes et des institutions régionales africaines se réuniront à Tunis aujourd'hui et demain, 29 et 30 mai, pour examiner les défis entravant la libre circulation aérienne en Afrique.


Tunisie - Transport aérien en Afrique : Défis et enjeux

Cette réunion de haut niveau regroupera les parties prenantes du secteur aérien africain (compagnies aériennes, aviations civiles, communautés économiques régionales, organisations internationales, banques multilatérales, secteur privé).

L'objectif de cette rencontre, organisée par l'Union africaine en collaboration avec le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), l'Association des compagnies aériennes africaines et le gouvernement tunisien, est de contribuer aux efforts d'amélioration des services aériens sur le continent en vue de faciliter l'intégration des pays africains.

Les participants échangeront également des informations sur l'exploitation des services aériens et examineront les problématiques d'amélioration des connexions africaines ainsi que de la réduction des tarifs intra-africains.

Les thèmes à discuter sont : "Le cadre institutionnel et de normalisation" ; "Le financement du secteur du transport aérien" ; "Le développement du réseau intra-africain de services aériens" et "La réponse africaine à la globalisation du transport aérien".

Ces thèmes constituant les défis majeurs entravant la mise en œuvre de la Décision relative à la libéralisation de l'accès des marchés du transport aérien en Afrique de novembre 1999.

L'Afrique, rappelle-t-on, a adopté la Déclaration de Yamoussoukro relative à une nouvelle politique aéronautique africaine en octobre 1988, et la Décision relative à la libéralisation de l'accès des marchés du transport aérien en Afrique en novembre 1999.

Cependant, la mise en œuvre de cette politique de libéralisation reste timide. En dépit de l'existence de cette décision, le secteur du transport aérien en Afrique demeure encore confronté à de nombreux défis. L'avenir et la survie du transport aérien africain restent liés à la coopération dans tous les domaines à savoir technique, commercial, administratif et à un environnement législatif et réglementaire harmonisé.

Des personnalités de haut rang participeront à cette réunion, notamment: Mohamed Ghannouchi, Premier ministre de Tunisie ; Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l'Union africaine ; Abdoulie Janneh, secrétaire exécutif de la CEA ; Donald Kaberuka, président du Groupe de la BAD ; André Okombi Salissa, président de la Conférence des ministres africains en charge des Transports ; Bernard Zoba, commissaire chargé des Infrastructures et de l'Energie de la Commission de l'Union africaine et Christian Folly-Kossi, secrétaire général de l'Association des compagnies aériennes africaines.

MAP

Mardi 30 Mai 2006

Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
L'avion ZERO-G
Dream001.jpg
DSC02465.jpg




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com