Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

Turkish Airlines: Signature officielle pour l'achat de 82 appareils de la famille A320


Turkish Airlines: Signature officielle pour l'achat de 82 appareils de la famille A320
Selon une dépêche de l’AFP, la compagnie aérienne turque Turkish Airlines (THY) a officiellement signé mercredi à Istanbul avec le constructeur européen Airbus le contrat pour l’achat ferme de 82 appareils de la famille A320 et 35 en option, l’occasion pour l’avionneur européen d’annoncer une augmentation de ses investissements en Turquie.

"Nous signons aujourd’hui le plus gros contrat jamais conclu par une compagnie aérienne turque", a déclaré devant la presse le président du conseil d’administration de THY, Hamdi Topcu.

La première compagnie aérienne turque avait annoncé le 15 mars dernier cette commande géante, qui porte essentiellement sur des monocouloirs de la famille A320 Néo (remotorisés), d’une valeur de 9,3 milliards de dollars au prix catalogue.

Présent mercredi à Istanbul, le PDG d’Airbus Fabrice Brégier s’est réjoui de cette commande, saluant une "grande réussite" pour THY et Airbus.

M. Brégier a aussi affirmé qu’Airbus entendait devenir le "plus grand partenaire" de l’industrie aéronautique turque en augmentant ses investissements dans le pays. Ceux-ci devraient atteindre au total 2,4 milliards de dollars d’ici 2025, a-t-il précisé.

Le ministre turc des Transports Binali Yildirim, présent à la cérémonie, a souligné que la Turquie était prête à accueillir "d’avantage d’Airbus" et à fournir "tout soutien" à l’avionneur s’il envisageait de produire des avions en Turquie.

Turkish Airlines dispose actuellement d’une flotte de 215 appareils Boeing et Airbus qu’elle ambitionne de porter à 375 appareils d’ici 2020 pour devenir "l’un des dix plus grands transporteurs du monde et de transporter 90 millions de passagers pan", a indiqué mercredi M. Topcu.

La compagnie turque a annoncé la semaine dernière son souhait d’acquérir par ailleurs 95 appareils 737 (70 fermes et 25 options) fabriqué par Boeing, le concurrent d’Airbus, pour un prix catalogue 6,9 milliards de dollars pour la commande ferme et 2,5 milliards pour l’option.

Elue à deux reprises meilleure compagnie européenne de l’année, THY a enregistré en 2012 une hausse de 20% de sa fréquentation, à près de 39 millions de passagers transportés, et espère cette année atteindre la barre des 46 millions pour une prévision de chiffre d’affaires de 9,7 milliards de dollars.


Aeronautique.ma / AFP

Dimanche 21 Avril 2013


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
Le Bourget 2009
Dreamliner0013
MAS2014_10071




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com