Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

Un ATR-72 dérape à Bankok: Le pilote tué et sept passagers hospitalisés


Avion de Bankok Airways
Avion de Bankok Airways
Un pilote a été tué et sept passagers hospitalisés lorsqu'un avion de la compagnie privée Bangkok Airways a dérapé mardi sur la piste d'atterrissage de l'île touristique de Samui (sud de la Thaïlande) avant de heurter une ancienne tour de contrôle, selon la compagnie.

Le ministère thaïlandais de la Santé publique a fait état de 42 blessés au total. Parmi les personnes hospitalisées figurent "un Italien, deux Britanniques et un Suisse", a indiqué le président de Bangkok Airways, Puttipong Prasattong Osot.


Dans une déclaration officielle, la compagnie, propriétaire du petit aéroport, a déclaré avoir suspendu les opérations aériennes à la suite de l'incident survenu à 14H15 locales (07H15 GMT).
Selon le colonel de police Saharat Saksilchai, il pleuvait lorsque l'ATR-72, qui transportait 72 personnes, a dérapé à l'atterrissage. L'avion effectuait une liaison intérieure et venait de Krabi, destination touristique située également dans le sud de la Thaïlande.


"Cinq personnes ont été sérieusement blessées, deux autres plus légèrement, 61 sont saines et sauves, ainsi que deux membres d'équipage. Un pilote est sain et sauf et un autre a été tué", a précisé Bangkok Airways.Un responsable de la police a indiqué que certains des blessés souffraient de jambes cassées.


Auparavant, Kannikar Kemavuthanon, directrice générale du département de l'aviation civile thaïlandaise, avait annoncé "avec tristesse" à la télévision le décès du commandant de bord de l'avion.
"Le commandant Chatchai Pansuwan avait travaillé avec nous pendant 19 ans et avait piloté des ATR-72 pendant 14 ans", a précisé le président de Bangkok Airways.


La télévision thaïlandaise a diffusé des images de l'avion qui a touché une ancienne tour de contrôle, bâtiment désormais utilisé comme garage pour camions anti-incendie. Sakchai Jorpalit, chef du district de Ko Samui, a indiqué à l'AFP que la plupart des blessés étaient des touristes et qu'ils avaient été évacués vers trois hôpitaux de l'île, très populaire parmi les étrangers.


Des responsables du département de l'aviation civile se sont rendus sur place pour enquêter sur l'incident, a indiqué M. Puttipong. Bangkok Airways a déclaré avoir reçu l'appareil en juillet 2001.



AFP

Mardi 4 Août 2009

Mots clés : crash


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS2014_0131
Dreamliner3
MAS2014_10069




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com