AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Vente aux enchères à l'occasion du vol inaugural du MirageIII C


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 3 Septembre 2010



Vente aux enchères à l'occasion du vol inaugural du MirageIII C
En Octobre 2010 aura lieu le 50è anniversaire du vol inaugural du Mirage III C qui eut lieu le 9 octobre 1960. Artcurial propose à la vente une large sélection de plus de 600 objets, comprenant des instruments de bord, des pièces de fuselage, des ailes d’appareils... La vedette de la vente sera un Mirage III C (désarmé) exposé dans la cour de l’Hôtel Marcel Dassault. Il a été estimé entre 30 et 35 000 euros.

Au cours de ces quarante dernières années, Jacques Périer a été appelé dans le monde entier pour conseiller d’éminents collectionneurs et des musées nationaux. Il a ainsi organisé des expositions en France ainsi qu’aux Etats-Unis en tant qu’expert aéronautique et collectionné des pièces majeures, retraçant l’histoire de l’aviation, des premiers ballons aux années 50. La qualité de sa collection lui a value d’être exposée au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et dans divers musées Nord Américains.

Cette collection exceptionnelle provient d’une dynastie d’aviateurs et de passionnés d’aviation au parcours étroitement lié aux principaux acteurs de l’histoire de la conquête de l’air de1860 à 1940. L’actuel propriétaire entrepris à partir de 1950 de sillonner l’Europe à la recherche de manuscrits, d’autographes afin de compléter la collection. Ces documents révèlent tout un pan de l’histoire de la conquête du ciel jalonnée d’hésitations, de défis, de doutes et de succès. Ils comprennent notamment
une lettre de Victor Hugo à Gaston Tissandier prédisant le succès de l’aéronautique : “Je crois, quant à moi, fermement à la future navigation aérienne…”

Pour en savoir plus





Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.