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Zouiten: Une compagnie low-cost nationale est une nécessité pour promouvoir la destination Maroc


Par Aeronautique.ma, le 25 Septembre 2014



Le directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouiten, a mis l'accent sur la nécessité de développer un low-cost national pour promouvoir la destination Maroc.

"Si la tendance a été positive ces dernières années, c’est surtout grâce à la croissance de l’offre aérienne low-cost à destination du Maroc", a noté M. Zouiten lors d’un entretien publié mercredi sur les colonnes de "L’Economiste", précisant que plus de 95% des touristes arrivent au Maroc par voie aérienne.

M. Zouiten a souligné qu’aucun pays ne fonctionne avec un seul opérateur aérien, mettant en relief les efforts déployés par la Royal air Maroc (RAM) pour le développement du secteur. "Cette initiative doit être pilotée par le ministère du Transport, de celui du Tourisme et de tous les acteurs concernés comme l’ONMT", a estimé M. Zouiten, ajoutant que "pour atteindre un seuil critique et doubler la capacité hôtelière, il faudra améliorer l’offre aérienne, tout en essayant de préserver la rentabilité de tous les acteurse.

Concernant la suppression de la ligne Essaouira-Paris, le DG de l’ONMT a fait savoir qu’un plan d’action triennal doit être mis en place afin d’éviter de rester uniquement sur cette liaison. Il s’agira de connecter Essaouira à d’autres marchés, notamment anglais et belge. Sur un autre registre, M. Zouiten a relevé l’évolution significative qu’ont connu les investissements touristiques durant les 8 dernières années.

"Pour faire face à la concurrence, il faut développer des clusters et accélérer l’émergence de stations balnéaires, comme celle de Taghazout", a-t-il ajouté. Dans ce contexte, M. Zouiten a invité à se focaliser davantage sur des segments comme le golf qui attire 100.000 joueurs et qui génère plus de 1,5 milliard de dirhams de recettes.

"Nous sommes en négociation avec la Fédération royale marocaine de golf pour développer l’offre marocaine, sachant que nous ciblons particulièrement le marché européen", a fait savoir le responsable, ajoutant que des négociations sont en cours avec l’OFPPT pour voir la possibilité d’ouvrir une académie de golf pour professionnaliser l’offre marocaine.


Mots clés : royal air maroc



Commentaires...

1.Posté par Amine Nazih A. K le 28/09/2014 23:49 | Alerter
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Le tourisme marocain ne souffre pas du manque d'une compagnie low cost mais souffre des défaillances de la politique du tourisme au Maroc et des défaillances structurelles tant en terme de formations que de l'adéquation de l'offre touristique marocaine au marche national et international. Ces défaillances ne datent pas d'hier. Nous pourrions a cet égard citer brièvement :
*) inadéquation de l'offre au marche locale (familial et non individuel)
*) les offres hôtelières marocaines en grande partie des 4 et 5 étoiles.
*) Les offres ne comprennent que des chambres, la restauration et des piscines ou plages
*) Des animations quasiment inexistantes
*) Formation et qualité de service plus que médiocre
etc ... etc .....
Ceci entraine l'un des taux de retour le plus bas au monde environ 6%
Ceci étant le Maroc ou plutôt Royal Air Maroc au sein de laquelle Mr Zouiten était un haut responsable a vu le délabrement puis la faillite d'Atlas Blue qui avait été lance avec les mêmes arguments développes dans votre article. Cette Faillite a "failli" emporter avec le porte drapeau marocain, la Compagnie mère RAM dans son sillage.Cette stratégie est une perte de temps, d'argent et d'énergie et ne constitue nullement une solution au développement du tourisme.
Il ne s'agit pas de créer une compagnie en plus qu'il n'est aujourd'hui nécessaire de revoir la stratégie nationale globale du tourisme au Maroc et la méthodologie ne terme de bonne gouvernance et en objectifs politiques clairement définis pour le développement du secteur de transport aérien et particulièrement la Compagnie Nationale RAM.
D'ailleurs la politique de l'open sky a permis a toutes les compagnies qui voyaient en notre pays une destination pécuniairement avantageuses, se sont rudes sur les créneaux que la DGAC a bien voulu leur attribuer. Il reste cependant beaucoup de tares dont notre secteur touristique n'arrive pas a se débarrasser et qui portent de graves préjudices aux acteurs économiques eux mêmes, notamment le marche de l'artisanat, les méthodes désuètes utilisées par certains "guides" ou plutôt faux guides et ceux qui les supportent. de meme que des vendeurs a la sauvette ou certains marchands sans scrupules. Cela commence a disparaitre mais le mal est fait depuis tellement longtemps..... la solution d'un transporteur n'est qu'une possibilité et certainement pas la meilleure.

2.Posté par bamou le 29/09/2014 15:18 | Alerter
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Compagnie low cost au Maroc ? encore un fiasco ?

Air Arabia Maroc en est une compagnie low cost Marocaine,crée en Avril 2009,mais ne possède que 3 avions !! très peu pour une compagnie aérienne qui a pour vocation de développer le tourisme et se lancer sur le marché Marocain dans un pays de bonne situation stratégique.

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