Casa-Anfa - il reste des avions ?
Je suis un peu inquiet sur les avions stockés à Casa-Anfa (pour un futur musée):
- Constellation CN-CCN
- Caravelle CN-CCZ (et CN-CCX ??)
- Boeing 727 CN-CCG
Mille mercis à qui pourra m'indiquer si ces avions existent toujours ! Le Constellation est-il visitable ?
Alexandre.
benk
J suis disponible pour étudier toute offre dans le secteur de maintenance aéronautique ou secteur s'y rattachant.
Dimanche 14 Novembre 2010
Notez
Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour;
L'avion Constellation L749 et le B727/200 immatriculé CN-CCG existent toujours devant le hangar avion à l'aeroport de Casablanca-Anfa.
Personnellement ,après 35 années d'exercice dans le domaine de la maintenance avion au sein de la RAM,et à chaque fois que je contourne ces avions,cela réveille en moi certains sentiments de nostalgie .Je souhaite à ces deux machines une continuité d'existence et surtout de ne pas finir à la casse comme les avions Caravelle et les B737/200.
Salah Benkhouya
Darrak Najib
J suis disponible pour étudier toute offre dans le secteur de maintenance aéronautique ou secteur s'y rattachant.
Lundi 20 Juin 2011
Notez
Version imprimable
[Ignorer]
Le site de l'ancien aéroport CASA-ANFA constitue un des hauts lieux du patrimoine aéronautique du 20 ème siècle. En effet, en plus du fait que ce site soit -encore aujourd'hui (20 juin 2011)- un musée à ciel ouvert du patrimoine architectural et urbain du 20ème siècle, grâce à la collection de bâtiments exceptionnels de toutes sortes et d'aménagements paysagers de qualité, ce site dispose d'une collection unique d'aéronefs et d'avions datant de la première moitié du siècle dernier. Ainsi, mis-à-part des avions historiques appartenant à la RAM, chez l'AMG-FRA (caserne militaire de l'armé de l'air existant sur le même site) se trouve un ensemble considérable d'avions de plusieurs dimensions, qui ne sont plus en état de vol, et qui sont menacés de destruction en vue du déménagement éminent de cette caserne vers le site militaire de BENSLIMANE. Si les amoureux du patrimoine architectural, urbain, paysager et aéronautique du 20ème siècle -notamment les Casablancais- ne manifestent pas leur attachement et intérêt dans l'urgence, et bien il ne leurs restera plus que leurs yeux pour pleurer. Ils leurs restent quelques semaines encore.
Personnellement, je suis épuisé de parler de ce sujet à des responsables qui ne comprennent rien à la valeur ajoutée d’un tel patrimoine pour le projet urbain CASA-ANFA. Je pense notamment à la CDG qui a programmé la destruction irréversible de toutes traces du passé sur ce site en vue de dégager un maximum de foncier pour le projet urbain CASABLANCA-ANFA quitte à le banaliser !
NAJIB DARRAK, Architecte-Urbaniste, grand passionné du site CASA-ANFA.
Rose
Lundi 20 Juin 2011
Notez
Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Darrak,
Je suis d'accord avec vous, sur le fait de conserver ce patrimoine historique, qui pourrait faire venir des passionnés d'aviation sur le Maroc. Et pourquoi créer au Maroc un musée de l'Aviation lié aux échanges commerciaux/postaux entre le Maghreb et l'Europe/autres pays ?
J'espère que la Haute Administration Marocaine ou les responsables de la RAM sauront sauvegarder ces précieux trésors.
Une passionnée d'Aviation
MOHAMED NAJIB DARRAK
Jeudi 23 Juin 2011
Notez
Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Rose,
Un musée de l'air est un équipement majeur qui nécessite une volonté politique, émanant des plus hautes instances décisionnelles du pays. La CDG, la RAM ou tout autre grand groupe du Maroc ne sont pas habilités seuls, à prendre de telles décisions. L'Administration se chargera plutôt de la mise en œuvre opérationnelle de cette décision si elle est prise un jour.
Lors du concours international précédant l’urbanisation du site Casa-Anfa, organisé au printemps 2007, l'idée d'un musé de l'air a été proposée et a été très appréciée par le jury international du concours. Depuis, La CDG, chargé de l'urbanisation du site CASA-ANFA a écarté cette idée jugée non rentable. En tant qu'institution publique, la CDG doit défendre l'intérêt général plutôt que de se comporter comme un simple promoteur immobilier avide de rentabilité rapide à très court terme!
L’idée d’un Musée de l’air sur le site de l’ancien aéroport CASA-ANFA, occupant quelques hangars aéronautiques existant (eux mêmes patrimoine architectural) et utilisant comme collection de base les anciens avions, civils et militaires, encore eux-mêmes patrimoine aéronautique du 20ème siècle et déjà existant sur le site est une idée évidente pour tout aménageur averti, mais pour le cas du Maroc, une telle décision reste tributaire d’une volonté politique suprême.
Militons pour cette idée et ne perdons pas espoir !
MOHAMED NAJIB DARRAK, Architecte-Urbaniste, passionné d’Aéronautique.
jjamaleddinedakhama
Samedi 13 Août 2011
Notez
Version imprimable
[Ignorer]
age: 56ans nè à la citè de l'air . je me rappelle encore de caravelle et de dacota . ah la belle èpoque
.
|