Tiré de l'Economiste: Ils rêvaient d’être hôtesse de l’air et steward, ils se retrouvent définitivement au sol. L’école d’hôtesses de l’air et de stewards dans laquelle sept étudiants se sont inscrits pour la rentrée 2009 n’existe nulle part. Euroflight Training Center Sarl, située sur le boulevard d’Anfa à Casablanca, a ouvert ses portes à la rentrée 2009.
La directrice, qui est à la fois fondatrice, directrice pédagogique et enseignante, est une ressortissante belge qui, semble-t-il, est une ex-hôtesse de l’air. Les étudiants ont versé en début d’année des frais d’inscription de 3.500 dirhams en plus de 3.300 dirhams mensuels au titre de frais de scolarité qu’ils ont réglé jusqu’à avoir découvert la supercherie.
Ce sont seulement sept inscrits pour cette première année.Les étudiants ont commencé à remarquer des anomalies dès le mois de novembre 2009. Sous prétexte de panne d’électricité, la directrice fait déplacer l’établissement dans un bureau à Derb Omar. Pendant un mois, les élèves poursuivront leur formation dans ces «nouveaux» locaux. Une période qui coïncide comme par hasard avec les enquêtes déclenchées du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Puis, les cours reprennent au premier siège de l’école, sur le boulevard d’Anfa. Mais, l’attitude de la directrice devenait de plus en plus étrange. Les étudiants ne pouvaient accéder à l’école que par la porte de secours, la directrice oubliant sans cesse ses clefs.
De plus, elles les enfermaient dans la classe.D’autres négligences provoquèrent la colère des étudiantes: la directrice ne leur fournit toujours pas l’uniforme, prétextant encore des retards dans leur confection.Les élèves commencent alors à protester. Ils veulent savoir quand ils vont passer le certificat de sécurité et de sauvetage. L’obtention de ce certificat est obligatoire pour exercer le métier d’hôtesse de l’air ou de steward. Il est délivré par la Direction générale de l’aviation civile (DAC). Et pour être admis à se présenter aux épreuves théoriques du CSS, le candidat doit avoir suivi avec une performance d’au moins 60%, une instruction homologuée.La directrice repousse sans cesse la date.
Certains étudiants décident de se renseigner auprès de la DAC qui leur assure que l’école n’est pas accréditée. Même son de cloche auprès de la délégation régionale du ministère de la Formation professionnelle. L’école n’a aucun agrément. C’est ce que confirme Hassane Benmoussa, secrétaire général du département de la formation professionnelle. La demande a été rejetée il y a huit mois car le dossier n’était pas conforme aux exigences réglemantaires.
Le promoteur de l’établissement ne répond ni aux exigences pour administrer l’école, ni pour former. «Pourtant, les établissements autorisés sont répertoriés sur le site du ministère de l’emploi», signale Benmoussa.Selon la délégation, le projet d’établissement n’a jamais été fonctionnel, le local étant resté fermé. Le ministère n’a jamais été informé par le fait que l’école a été déplacée ailleurs. La directrice a entre- temps déposé un second dossier prenant en considération les remarques du ministère, mais celui-ci a été rejeté une seconde fois.Une plainte est déposée par cinq étudiants pour délit d’escroquerie devant le tribunal. Il a déjà été obtenu par les plaignants l’interdiction à l’encontre de la directrice de quitter les frontières. Une enquête est également ouverte par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Deux précédents ont déjà été constatés à Agadir et Larache, révèle le ministère de tutelle.
benk
J suis disponible pour étudier toute offre dans le secteur de maintenance aéronautique ou secteur s'y rattachant.
Mercredi 30 Juin 2010
Salut:
C'est vrai que la presse parle ces derniers jours de cette institution.Il se trouve que des jeunes qui avaient l'espoir de décrocher un diplome pour intégrer le monde du travail et se sentir utiles dans la société se trouvent leurrés et se rendent compte du leurre à la fin de leur 'formation':perte de temps(cycle scolaire) et perte de beaucoup d'argent aussi.
Les parents de ces stagiaires ont porté l'affaire devant la justice.
Question:
Comment une institution de ce type ,exerçant une formation d'hotesses et de stewards ,non agréee et non reconnue a exercé cette activité de formation pendant tout un cycle scolaire et passer inaperçue,pour que des jeunes ayant au départ beaucoup d'espoir dans l'avenir se trouvent arnaqués de la sorte?
N/B:La présidente propriétaire n'est pas Marocaine mais comme annoncé d'origine Belge
Salah.B
ALI BABA
J suis disponible pour étudier toute offre dans le secteur de maintenance aéronautique ou secteur s'y rattachant.
Vendredi 20 Août 2010
quelle honte cette histoire..... tant de gens sont si scrupuleux pourtant dans ce beau pays..... espérons que les autorités compétentes seront agir pour que de telles affaires ne se renouvellent...... Et comment aussi cette ecole a t'elle pu exister pendant 8 mois sans que quelconque n'agisse ? J'espère que tout sera mis en oeuvre pour permettre à ces jeunes de rattraper cette année perdue ..... je suis maman d'élève et je n'aimerai pas que mes enfants vivent cela.... j'imagine le désarroi de ces parents....; Quelle honte ......
IBITSSAM
Jeudi 26 Août 2010
D'accord avec Ibtissam.... quand on voit ces étrangers belges qui dépossèdent nos enfants de leur avenir sur un territoire qui n'est pas le leur
Mais que fait l'Etat marocain pour les punir, les bannir..... Mon dieu, pauvres enfants......
wafaa
Jeudi 2 Septembre 2010
Salut mes Dammes et Monsieurs.
Franchement ce métier me plait beaucoup parce que j'aime les voyages plutot se déplacer de certaines places. Alors si c'est possible j'ai envie de savoir ou est ce que je peux m'inscrire et avoir plus de chances pour rejoindre ces personnelles et devenir au future ne hotesse de l'aire b[
WISSAM BENSOUSSAN
Mardi 14 Septembre 2010
J'espère que la joustice va faire son travail.... je crois en mon pays...... il ne peut excouse cela...... faut que la dame belge soit poni et severement..... je souis solidaire des etydiants.... que le Maroc les aide et Allah soit la pour les reconforter.......
mamatriste
Mardi 28 Septembre 2010
nous avons lu cette histoire et nous avons un cousin qui a eu le meme probleme y a deux ans.....
je suis d'accord pour que la justice punisse cette femme directrice qui a ruiné les espoirs de ces eleve
c est honteux
faire cela dans un pays qui n est pas le sien
Amine
Vendredi 26 Novembre 2010