|
|
Qu'est devenu le 1er 747 de RAM ?
Le 747-200B CN-RME - où est-il ? Ferraillé en 2006 ??
Merci !
Alexandre.
si tu veux parler du SP il a transité un temps chez corsair puis il a fini a la casse de chateauroux depuis bien 4 ans (les moteur on étaient revendu biensur) mais je sais pas trop où
Le CN-RME est un Boeing 747-2B6BM de la famille des 747-200.
Il a été utilisé comme avion de ligne sur RAM jusqu´en 2001 sur les lignes:
CMN-JFK-YMX (Casa-NewYork-Montreal)
CMN-GIG (Casa-Rio)
CMN-CAI-JED (Casa-LeCaire-Jeddah)
CMN-ORY (Casa-Paris)
et comme charter en été sur les vols pour MRE á haute densité:
CMN-BRU (Casa-Bruxelles)
OUD-FRA (Oujda-Francfort)
De plus il a été fréquemment utilisé par feu SM Hassan II , que Dieu ait son ame, comme avion royal.
Actuellement il n´a pas été ferraillé mais se trouve á l´aéroport de Casablanca Mohammed V oú il a été mis en retrait avec 3 autres B.737-200
J´ai eu la chance de le prendre en 1983 pour un vol ORY-CMN.
Quant au Boeing747SP il était immatriculé CN-RMS. C´est un B.747-SP44 acheté d´occasion á l´afrique du Sud en Mars 1985. D´ailleurs il y avait un petit scandal á cause de cet achat éffectué par un état africain (le Maroc) á un état qui soutenait le régime raciste d´apartheid.
Le 747 SP (Special Performance) est une version réduite de 14m du 747-100 et -200. Il a été consu pour les vols non-stop super long range de 15000km.
Il a été utilisé chez RAM sur les memes destinations que le CN-RME!
Puis il a été revendu en Octobre 1994 au francais de Corsair. Lá il a été reimmatriculé LX-ACO puis plus tard en Mars 1996
F-GTOM.
Le 27.9.1999 il a eu un accident á Los Angeles oú il a percuté un appareil parqué. Réparé il a encore volé jusqu´en Mai 2001 oú il a été retiré et parqué á Chateauroux (LFLX). Depuis il sert de pieces de rechange aux autres 747-300 de la compagnie Corsair.
Plus tard RAM a acheté le 747-428 F-GITG, construit et délivré en janvier 1993 á Air France puis revendu en Octobre 1993 á la RAM. Au Maroc il a été reimmatriculé CN-RGA. Ce dernier a eu un seul grave incident jusqu´á présent: le 21.1.1995: l´appareil était parqué á Montreal-Mirabel, lorsque pour une raison inexplicable le frein s´est débloqué et l´appareil s´est déplacé de quelques metres percutant une giraffe de dégivrage entrainant la mort de 3 manutentionnaires.
Depuis l´achat de B.767 RAM ne l´utile que pour certains vols charters de MRE. On le voit de temps en temps en été á Amsterdam, á Francfort ou á Bruxelles!
Karim Essaadi
Ing. Traffic Ctrl
TMA Berlin
Bonjour, sur l'aérodrome désafecté de Casablanca Anfa il y a quelques ' Liners' à l'abandon : un Constellation... une Caravelle...et un 747 il me semble sous un hangard clos...
je suis intérésé part le 747 je suis comercant en france je vous donne mon numero de tel 06 20 71 89 42 MERCI
|
|
|