23/05/2012
6:07

Qu'est devenu le 1er 747 de RAM ?

AA
Mercredi 7 Novembre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le 747-200B CN-RME - où est-il ? Ferraillé en 2006 ??
Merci !
Alexandre.
 TMA
Mercredi 7 Novembre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
il é ds ram academi
 rififi
Jeudi 8 Novembre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
si tu veux parler du SP il a transité un temps chez corsair puis il a fini a la casse de chateauroux depuis bien 4 ans (les moteur on étaient revendu biensur) mais je sais pas trop où
 Clipper
Jeudi 22 Novembre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le CN-RME est un Boeing 747-2B6BM de la famille des 747-200.
Il a été utilisé comme avion de ligne sur RAM jusqu´en 2001 sur les lignes:
CMN-JFK-YMX (Casa-NewYork-Montreal)
CMN-GIG (Casa-Rio)
CMN-CAI-JED (Casa-LeCaire-Jeddah)
CMN-ORY (Casa-Paris)
et comme charter en été sur les vols pour MRE á haute densité:
CMN-BRU (Casa-Bruxelles)
OUD-FRA (Oujda-Francfort)
De plus il a été fréquemment utilisé par feu SM Hassan II , que Dieu ait son ame, comme avion royal.
Actuellement il n´a pas été ferraillé mais se trouve á l´aéroport de Casablanca Mohammed V oú il a été mis en retrait avec 3 autres B.737-200
J´ai eu la chance de le prendre en 1983 pour un vol ORY-CMN.

Quant au Boeing747SP il était immatriculé CN-RMS. C´est un B.747-SP44 acheté d´occasion á l´afrique du Sud en Mars 1985. D´ailleurs il y avait un petit scandal á cause de cet achat éffectué par un état africain (le Maroc) á un état qui soutenait le régime raciste d´apartheid.
Le 747 SP (Special Performance) est une version réduite de 14m du 747-100 et -200. Il a été consu pour les vols non-stop super long range de 15000km.
Il a été utilisé chez RAM sur les memes destinations que le CN-RME!
Puis il a été revendu en Octobre 1994 au francais de Corsair. Lá il a été reimmatriculé LX-ACO puis plus tard en Mars 1996
F-GTOM.
Le 27.9.1999 il a eu un accident á Los Angeles oú il a percuté un appareil parqué. Réparé il a encore volé jusqu´en Mai 2001 oú il a été retiré et parqué á Chateauroux (LFLX). Depuis il sert de pieces de rechange aux autres 747-300 de la compagnie Corsair.

Plus tard RAM a acheté le 747-428 F-GITG, construit et délivré en janvier 1993 á Air France puis revendu en Octobre 1993 á la RAM. Au Maroc il a été reimmatriculé CN-RGA. Ce dernier a eu un seul grave incident jusqu´á présent: le 21.1.1995: l´appareil était parqué á Montreal-Mirabel, lorsque pour une raison inexplicable le frein s´est débloqué et l´appareil s´est déplacé de quelques metres percutant une giraffe de dégivrage entrainant la mort de 3 manutentionnaires.

Depuis l´achat de B.767 RAM ne l´utile que pour certains vols charters de MRE. On le voit de temps en temps en été á Amsterdam, á Francfort ou á Bruxelles!

Karim Essaadi
Ing. Traffic Ctrl
TMA Berlin

Jeanclaude
Vendredi 23 Novembre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, sur l'aérodrome désafecté de Casablanca Anfa il y a quelques ' Liners' à l'abandon : un Constellation... une Caravelle...et un 747 il me semble sous un hangard clos...
 belacel karim
Lundi 28 Janvier 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je suis intérésé part le 747 je suis comercant en france je vous donne mon numero de tel 06 20 71 89 42 MERCI

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.

All Aviation Sites
Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com
Electronic Aviation Top 1000