de l'aéronautique au Maroc
Pilote de Ligne
Avant chaque décollage, le pilote règle les plus fins détails du trajet qu'il va suivre. Il surveille par la suite la situation météorologique et la consommation du carburant. La gestion du tableau de bord fait partie de ses tâches. Il fait le tour de l'avion avec les mécaniciens et les techniciens pour d'informer de l'état de l'appareil.


Profile:
La santé physique et mentale sont nécessaires dans ce métier, en effet le décalage horaire, les décollages et atterrissage sont sources de beaucoup de fatigue. Le pilote doit maitriser la langue anglaise, être capable de gérer le stress et de prendre les bonnes décisions en cas d'incident.

Formation:
Un pilote de ligne est diplômé d'un bac+4 de l'école nationale des pilotes de lignes accessible à partir des classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs sur concours commun, entretien avec une commission spécialisée, test psychométrique, visite médicale de médecine aéronautique et épreuve en vol.



Commentaires

1.Posté par Cedric le 31/03/2009 16:37
Bonjour,

je suis actuellement formé dans le sud de la France, à l'école Gérard Pic d'AéroPyrénées, et j'ai passé mon PPL en même temps que David, un marocain très sympa.

L'école Aéropyrénées, forme des pilotes privés qui n'auraient pas forcément réussi les concours d'admissions aux pilotes Cadets d'AirFrance par exemple, mais qui veulent mettre toutes les chances de leur coté pour arriver néanmoins à devenir pilote de ligne.

2.Posté par boukhlouf mohammed le 15/09/2009 04:38
Bonjour!
Je suis Eleve-Ingenieur a l'ENSA qui est une Grande Ecole d'Ingenieurs d'Etat au Maroc (bac +5). J'ai la possibilite de suivre une formation en 'Genie Electronique et Informatique Industriel (GEII)' ou bien en 'Genie Industriel'.
Est ce que l'une de ces deux branches me permet un poste d'Ingenieur Aeronautique?
Et Merci.

Nouveau commentaire :