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Aviation civile

Un vol intérieur de la compagnie Tuninter a fait-demi tour vendredi quinze minutes après avoir décollé de l'aéroport de Djerba (sud) à destination de Tunis, a-t-on appris de source aéronautique.
L'appareil de type ATR-72 effectuant la liaison Djerba-Tunis a eu "un étouffement" de l'un de ses moteurs après son décollage à 09H50 locales (07H50 GMT) et a dû faire demi-tour, a-t-on indiqué à l'AFP.
Tuninter a indiqué de son côté que l'un de ses appareils "a enregistré une défaillance de l'un de ses deux moteurs et a du retourner à Djerba, quinze minutes après son décollage".
L'avion avait une quarantaine de passagers à bord, parmi lesquels certains devaient faire escale à Tunis pour prendre un vol à destination de Paris.
Une personne en contact avec un passager depuis Paris a rapporté à l'AFP que l'incident avait "provoqué la panique à bord, des hôtesses en pleurs et des passagers en état de choc".
"C'est le commandant qui a sauvé l'avion", a raconté sous couvert de l'anonymat ce témoin se présentant comme étant la soeur d'un passager.
Un représentant de Tuninter a indiqué à l'AFP que la compagnie et les autorités portuaires avaient "totalement pris en charge les passagers dès leur retour à Djerba".
"On a veillé au transit de ceux qui le souhaitaient, durant la journée, vers d'autres destinations, ceux qui ne souhaitaient pas repartir aussitôt ont été relogés dans les hôtels de Djerba" a-t-il ajouté.
"C'est une panne de moteur mais le commandant, un des plus chevronnés a réussi à faire atterrir l'avion sans dégâts", a raconté un technicien joint par téléphone à Djerba.
Filiale charter de Tunisair, Tuninter a annoncé en mai l'achat de deux appareils de type ATR 72-500 dont le premier, d'une capacité de 70 à 100 places, devait être livré en juin.
En plus de vols intérieurs, la compagnie dessert les destinations à proximité de Malte et en Italie.
En août 2005, un de ses appareils, un ATR-72 s'était abîmé au large de la Sicile, provoquant la mort de 16 personnes suite à une panne de jauge de carburant.

Aviation civile

Tuninter se prepare pour Transavia
la Tuninter examine le renouvellement et la modernisation de sa flotte, un appel d’offre international pour l’acquisition de deux appareils (70 et 100 sièges) a été déjà publié.
Selon nos sources 3 constructeurs s’intéressent à Tuninter, il s’agit de l’ATR avec ses ATR 72 , Bombardier Aéronautique (Canada) avec ces CRJ (90 sièges) et Focker(Hollande) avec ses appareils à différentes configurations.

D’autre part on croit savoir que la Tuninter changera de nom dans les prochains mois et déploie les ailes de sa nouvelle stratégie de vols à bas prix (low cost) pour faire face à la Transavia la compagnie Low Cost d’Air France qui sera opérationnelle sur la Tunisie à partir de juin 2007.

Tuninter exerce principalement les vols intérieurs de la Tunisie et quelques destinations internationales court courriers.

La Tuninter qui a perdu un de ses 3 appareils suite à l’amerrissage du mois d’août 2005, recourt régulièrement à des affrètements de types JET pour satisfaire les destinations à fortes demandes et lors des périodes de pointe.

Avec seulement deux appareils en service (72 et 42 sièges) la Tuninnter opère 40 vols par semaines dont 4 quotidiens vers Jerba en plus de vols internationaux Sfax-Tripoli , Tunis–Monastir-Malte et Tunis palerme.


Les dirigeants des compagnies aériennes et des institutions régionales africaines se réuniront à Tunis aujourd'hui et demain, 29 et 30 mai, pour examiner les défis entravant la libre circulation aérienne en Afrique.

Cette réunion de haut niveau regroupera les parties prenantes du secteur aérien africain (compagnies aériennes, aviations civiles, communautés économiques régionales, organisations internationales, banques multilatérales, secteur privé).

L'objectif de cette rencontre, organisée par l'Union africaine en collaboration avec le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), l'Association des compagnies aériennes africaines et le gouvernement tunisien, est de contribuer aux efforts d'amélioration des services aériens sur le continent en vue de faciliter l'intégration des pays africains.

Les participants échangeront également des informations sur l'exploitation des services aériens et examineront les problématiques d'amélioration des connexions africaines ainsi que de la réduction des tarifs intra-africains.

Les thèmes à discuter sont : "Le cadre institutionnel et de normalisation" ; "Le financement du secteur du transport aérien" ; "Le développement du réseau intra-africain de services aériens" et "La réponse africaine à la globalisation du transport aérien".

Ces thèmes constituant les défis majeurs entravant la mise en œuvre de la Décision relative à la libéralisation de l'accès des marchés du transport aérien en Afrique de novembre 1999.

L'Afrique, rappelle-t-on, a adopté la Déclaration de Yamoussoukro relative à une nouvelle politique aéronautique africaine en octobre 1988, et la Décision relative à la libéralisation de l'accès des marchés du transport aérien en Afrique en novembre 1999.

Cependant, la mise en œuvre de cette politique de libéralisation reste timide. En dépit de l'existence de cette décision, le secteur du transport aérien en Afrique demeure encore confronté à de nombreux défis. L'avenir et la survie du transport aérien africain restent liés à la coopération dans tous les domaines à savoir technique, commercial, administratif et à un environnement législatif et réglementaire harmonisé.

Des personnalités de haut rang participeront à cette réunion, notamment: Mohamed Ghannouchi, Premier ministre de Tunisie ; Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l'Union africaine ; Abdoulie Janneh, secrétaire exécutif de la CEA ; Donald Kaberuka, président du Groupe de la BAD ; André Okombi Salissa, président de la Conférence des ministres africains en charge des Transports ; Bernard Zoba, commissaire chargé des Infrastructures et de l'Energie de la Commission de l'Union africaine et Christian Folly-Kossi, secrétaire général de l'Association des compagnies aériennes africaines.
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