Actualites
Aerolia, la filiale du constructeur aéronautique européen EADS, qui a exigé de ses sous-traitants de se délocaliser avec elle, a sélectionné, début juillet 2009 avec trois mois de retard par rapport au délai prévu (fin mars), un premier lot de sociétés répondant le plus à ses besoins immédiats.

Il s’agit de Figeac Aéro (Usinage de pièces de petite dimension), Mecahers (mécanique de précision dans l’aéronautique), Mécanyvois (étude et réalisation de machines spéciales, d'ouvrages chaudronnés, de constructions mécano-soudées, Corse composites (construction aéronautique et spatiale).

Aerolia-Tunisie va créer un parc aéronautique "low cost" sur 20 hectares, au sud de Tunis, et dispose de vingt autres hectares, également fournis gratuitement, en réserve pour ses besoins futurs.

Ce parc comporte deux composantes : un site de 10 hectares réservé à Aerolia-Tunisie (investissement de 30 M€ ) et un autre sur 10 hectares réservé aux sous traitants (30 M€ également). 1500 emplois sont prévus, d’ici 2014.

Pour mener à terme son projet, Aérolia-Tunisie va s’appuyer sur une structure d’accompagnement dynamique, le Groupement des industries tunisiennes des aéronautiques et spatiales (Gitas). Cette structure d’appui a reçu pour mission de favoriser des synergies entre les entreprises off-shore spécialisés dans les composants aéronautiques en Tunisie et de promouvoir, avec l’Agence Tunisienne de l’investissement extérieur (FIPA),, la filière aéronautique.

L’objectif est d’accroître la visibilité de cette activité qui compte actuellement 40 entreprises contre 7 en 2007, et de l’ériger en secteur structurant attractif et stratégique.

Cap sur la promotion
Après une participation promotionnelle au Salon du Bourget à Paris avec un stand de 200 m² (15-21 juin 2009), les professionnels de l’aéronautique en Tunisie, industriels et structures d’appui, ont décidé de créer leur propre salon annuel.

Tunis abritera, du 28 au 30 septembre 2009, « l’Aerospace Meeting Tunisie », une exposition thématique qui favorisera des contacts d’affaires entre multinationales de l’aéronautique et les entreprises off-shore implantées en Tunisie.

Les organisateurs de ce rendez vous qui sera désormais annuel, comptent promouvoir deux avantages compétitifs du site Tunisie : un filon de qualifications dans les technologies embarquées et une industrie de composants aéronautiques en pleine croissance.