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Aviation civile

La Tunisie a été élue, mardi, à Montréal, membre du conseil de l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI), lors de la 36ème session de son assemblée.

Cette élection constitue, selon le ministère du Transport, une reconnaissance du niveau élevé en matière d'aviation civile tant en ce qui concerne l'infrastructure, la modernisation de la flotte, la sécurité, la sûreté, le respect de l'environnement, l'organisation du secteur et le capital humain.

L'OACI, une des plus importantes institutions spécialisées de l'organisation des Nations Unies, oeuvre au développement sécuritaire et durable de l'aviation civile. Les principales orientations stratégiques de l'OACi pour la période 2005-2010 portent notamment sur le renforcement de la sécurité et la sobriété de l'aviation civile mondiale , la protection de l'environnement par la limitation d'émission de gaz et des nuisances acoustiques, l'amélioration des activités aéronautiques, le principe de droit en renforçant la réglementation qui régit l'aviation civile internationale.

La Tunisie membre du conseil aura un rôle important à jouer à travers l'élaboration et l'adoption de spécifications appelé normes et pratiques recommandées internationales.

Le texte intégral de la candidature tunisienne.

Aviation civile

Un vol intérieur de la compagnie Tuninter a fait-demi tour vendredi quinze minutes après avoir décollé de l'aéroport de Djerba (sud) à destination de Tunis, a-t-on appris de source aéronautique.
L'appareil de type ATR-72 effectuant la liaison Djerba-Tunis a eu "un étouffement" de l'un de ses moteurs après son décollage à 09H50 locales (07H50 GMT) et a dû faire demi-tour, a-t-on indiqué à l'AFP.
Tuninter a indiqué de son côté que l'un de ses appareils "a enregistré une défaillance de l'un de ses deux moteurs et a du retourner à Djerba, quinze minutes après son décollage".
L'avion avait une quarantaine de passagers à bord, parmi lesquels certains devaient faire escale à Tunis pour prendre un vol à destination de Paris.
Une personne en contact avec un passager depuis Paris a rapporté à l'AFP que l'incident avait "provoqué la panique à bord, des hôtesses en pleurs et des passagers en état de choc".
"C'est le commandant qui a sauvé l'avion", a raconté sous couvert de l'anonymat ce témoin se présentant comme étant la soeur d'un passager.
Un représentant de Tuninter a indiqué à l'AFP que la compagnie et les autorités portuaires avaient "totalement pris en charge les passagers dès leur retour à Djerba".
"On a veillé au transit de ceux qui le souhaitaient, durant la journée, vers d'autres destinations, ceux qui ne souhaitaient pas repartir aussitôt ont été relogés dans les hôtels de Djerba" a-t-il ajouté.
"C'est une panne de moteur mais le commandant, un des plus chevronnés a réussi à faire atterrir l'avion sans dégâts", a raconté un technicien joint par téléphone à Djerba.
Filiale charter de Tunisair, Tuninter a annoncé en mai l'achat de deux appareils de type ATR 72-500 dont le premier, d'une capacité de 70 à 100 places, devait être livré en juin.
En plus de vols intérieurs, la compagnie dessert les destinations à proximité de Malte et en Italie.
En août 2005, un de ses appareils, un ATR-72 s'était abîmé au large de la Sicile, provoquant la mort de 16 personnes suite à une panne de jauge de carburant.

Aviation civile

Tuninter se prepare pour Transavia
la Tuninter examine le renouvellement et la modernisation de sa flotte, un appel d’offre international pour l’acquisition de deux appareils (70 et 100 sièges) a été déjà publié.
Selon nos sources 3 constructeurs s’intéressent à Tuninter, il s’agit de l’ATR avec ses ATR 72 , Bombardier Aéronautique (Canada) avec ces CRJ (90 sièges) et Focker(Hollande) avec ses appareils à différentes configurations.

D’autre part on croit savoir que la Tuninter changera de nom dans les prochains mois et déploie les ailes de sa nouvelle stratégie de vols à bas prix (low cost) pour faire face à la Transavia la compagnie Low Cost d’Air France qui sera opérationnelle sur la Tunisie à partir de juin 2007.

Tuninter exerce principalement les vols intérieurs de la Tunisie et quelques destinations internationales court courriers.

La Tuninter qui a perdu un de ses 3 appareils suite à l’amerrissage du mois d’août 2005, recourt régulièrement à des affrètements de types JET pour satisfaire les destinations à fortes demandes et lors des périodes de pointe.

Avec seulement deux appareils en service (72 et 42 sièges) la Tuninnter opère 40 vols par semaines dont 4 quotidiens vers Jerba en plus de vols internationaux Sfax-Tripoli , Tunis–Monastir-Malte et Tunis palerme.

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