Tunisair se prépare pour le décollage

Moha Ouita

Tunisair qui vient d'acquérir 16 avions Airbus pour une valeur de 1,94 milliards de US $, a annoncé récemment par voie de communiqué de presse lors de la présentation de son bilan, une baisse de ses profits pour l'exercice 2007.

A rappeler que Tunisiair a porté son parc de 21 porteurs entre elle et sa filiale Seven Air à 30 avions. Elle a développé par conséquent son activité commerciale.

Cette baisse à une plusieurs explication à savoir ; l'envolée du prix du kérosène, la baisse du trafic passager, due à une plus grande concurrence, la politique des visas imposés par l'Europe première destination des tunisiens se rendant à l'étranger par avion. Ou encore suite à la baisse brutale de l'Euro, qui affecte le pouvoir d'achat des voyageurs et enfin l'augmentation des prix des billets d'avion.


Selon les détails publiés par la presse, le chiffre d'affaire reste stable, mais le résultat net a baissé entre 2006 et 2007, il passe à 28 millions de US $ au lieu de 37 millions us $ en 2006.

Le trafic passager a baissé de 5% entre 2006 et 2007 et les coûts de gestion de Tunisair ont augmenté parallèlement de 2,6 millions de US $.

Toutefois, Tunisiair continue à investir, et ce, en décidant d'augmenter son capital à 84 millions US $ et en cherchant à développer sa part marché actuellement de 35% en ouvrant de nouvelles destinations, notamment vers l'Afrique, l'Asie, le Golfe et l'Amérique.

C'est dans cette stratégie que Tunisiair a crée une filiale en Mauritanie "Mauritania Airways" dont elle détient 51% du capital, contre 10% pour l'Etat Mauritanien et 29% pour le Holding Mauritanien Bouammatou.

Tunisair, compte se repositionner sur l'Afrique, où il existe un réel déficit en transporteur aérien, après la disparition de plusieurs compagnie africaines, comme Cameroun Airline, Air Mali, Air Niger ou Air Senegal, dont la RAM a pris la relève, en créant de toutes pièces de nouvelles lignes aériennes directes et journalières reliant l'Aéroport de Casa, transformé en Hub aux principales capitales africaines, Bamako, Nouackchott, Niger, Douala, Libreville, Abidjan, Accra, Brazzaville etc.

Alors qu'au même moment Tunsiair reste très frileuse sur l'Afrique, malgré une réelle demande et malgré une rentabilité évidente. Il suffit de noter que les lignes Tunis-Triploi et Tunis-Nouackchott sont les lignes les plus rentables pour Tunisair après la ligne Tunis-Paris, véritable axe aérien avec pas moins de 6 vols directs par jour.

Avec l'ouverture du futur hub de l'Aéroport Zine El Abidine Ben Ali-Ennfidha, dont la gestion est confiée au groupe Turc TAV, en 2009 d'une capacité de 7 millions de voyageurs par an du moins dans un premier temps, avec concessions de 840 millions d'Euros, Tunisiair anticipe sur l'établissement de nouvelles lignes aériennes, d'ou s'explique en partie la dernière acquisition de 13 Airbus livrable en 2011.

Reste à Tunisiair de reconsidérer aussi sa stratégie de transport sur le Maghreb ou on note une saturation des vols sur Tripoli et Alger, d'ou la nécessité de mettre au moins 5 vols vers Tripoli par jour et autant vers Alger, car Tunisiair ne capte que 3% des 1,2 millions de touristes tunisiens qui se rendent chaque année en Libye et dont la Tunisie reçoit autant de Libyens et d'Algériens.

Avec un réel visiteurs algériens et libyens de 2.5 millions de touristes en 2007, il y a lieu de développer un transport régional de type low cost pour pouvoir cibler une nouvelle clientèle, qui préfère se déplacer en voiture et par voie terrestre, face à une politique de prix de Tunisair peu étudiée, qui ne comprend pas un tarif couple ce qui est très curieux et qui facture 330 DT pour un aller-retour Tunis-Tripoli, face au 280 Dt facturé par sa concurrente libyenne.

Il est dommage que Tunisair concentre sa stratégie sur l'Europe et préfère des avions vide et ayant un taux de remplissage très bas, comme sur certaines destinations, plutôt que de se développer sur l'Afrique et le Maghreb où elle n'arrive pas à satisfaire la demande et où les avions sont toujours bondes.

Tunisie affaire


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