AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 25W05


Par , le 5 Février 2025



TRANSPORT

▪ Avec une distance de 10 096 km à vol d'oiseau, la liaison Casablanca-Pékin-Daxing couvre un tiers de distance de plus que la deuxième plus longue liaison de Royal Air Maroc, celle vers São Paulo.

▪ Ryanair a annoncé son programme estival 2025 pour l'aéroport de Dublin. La compagnie low-cost irlandaise a dévoilé une nouvelle liaison vers Rabat.

Le gouvernement marocain subventionne à hauteur d’un tiers du coût total des lignes domestiques RAM, soit 60 millions de dirhams. Subvention d'Air Arabia à hauteur de 24 millions de dirhams. 2.284 millions de voyageurs empruntent les lignes RAM et 364.000 autres les lignes Air Arabia grâce à cet appui.

▪ L'alliance aérienne Oneworld s'apprête à connaître une expansion majeure en 2025 avec l'arrivée de deux nouveaux membres.

▪ Les patrons de Lufthansa et ITA Airways ont présenté les premières mesures concrètes et améliorations pour leurs clients, de l’intégration d’ITA Airways dans le groupe Lufthansa.

▪ Air India et Kenya Airways concluent un partenariat de partage de code.

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

​▪ En 2024, le secteur aéronautique marocain a réalisé une performance remarquable, avec des exportations en hausse de 14,9% à 26,45 milliards de dirhams. Cette progression est portée par l'essor du segment de l'assemblage, avec une augmentation de 23,6% des ventes comme précisé dans le dernier rapport de l'Office Des Changes.

​▪ Le constructeur turc Baykar, leader mondial dans la fabrication de drones militaires, a officialisé l'implantation d'une filiale au Maroc, Atlas Defence, basée à Rabat, avec un capital de 2,5 millions de dirhams.

​▪ Boeing s'attend à un chiffre d'affaires de 15,2 milliards de dollars, avec une perte par action de 5,46 dollars et un flux de trésorerie d'exploitation négatif de 3,5 milliards de dollars.

​▪ Safran Electrical & Power, la certification par l’Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) du moteur ENGINeUS 100, premier moteur électrique certifié pour propulser les nouvelles mobilités aériennes.

Magazine

​▪ Airways Aviation ESMA et MAPA (Morocco Aviation Private Academy) ont conclu un partenariat pour développer la formation de pilotes certifiée EASA au Maroc.

​▪ Le Maroc a reçu ses premiers hélicoptères d'attaque AH-64E Apache Guardian, marquant une étape majeure dans la modernisation de ses Forces Armées Royales.

​▪ La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) du Maroc a approuvé le système de réservoir de lutte aérienne contre les incendies Tsunami AFSS de Recoil Aerospace Inc.

​▪ Le Camerounais Romain Ekoto prend les commandes de l'OACI en Afrique centrale et de l'Ouest.

Evénement

​▪ Le Maroc accueille cette semaine la première conférence spatiale Afrique-Moyen-Orient (AMESC 2025), réunissant agences spatiales mondiales, experts et chercheurs pour promouvoir la collaboration internationale dans le secteur spatial.





Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.

Dans la même rubrique...
< >