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Aéroport de Tétouan: Test en vol du concept SESAR dans le cadre du programme NASCIO


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 26 Décembre 2014



L’Office National Des Aéroports (ONDA) a participé le 18 décembre 2014 aux essais et démonstrations relatifs à un important projet de recherche et développement, portant sur les grandes possibilités qu’offrent les systèmes satellitaires à la navigation aérienne, aussi bien pour le trafic en route que pour les approches et les décollages.

Le projet appelé NASCIO  (Navigation SESAR Concepts Involving Operators) est financé, conjointement, par la Commission Européenne et Eurocontrol.

Les démonstrations sont opérées à l’aéroport de Tétouan et consistent en des tests en vol d’une procédure (approche avec guidage verticale), utilisant les signaux des satellites GPS et EGNOS au lieu et à la place des instruments classiques d’aide à l’atterrissage.

L’équipe ONDA, constituée d’ingénieurs de l’aviation civile et de gestionnaires du trafic aérien, a eu la charge de mener l’étude et la conception de la procédure en question et de superviser les tests à l’aéroport de Tétouan.
 


Ces essais impliquent différents intervenants dans le domaine du management du trafic aérien, notamment les autorités de régulation, les fournisseurs de service de navigation, les opérateurs régionaux et commerciaux qui mettent, tous leur savoir en commun et coopèrent de manière très étroite dans ce projet.




Commentaires...

1.Posté par Alfa Mike le 13/01/2015 12:17 | Alerter
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très bonne initiative!
Quand on sait ce que ca coûte un ILS de Cat1, les approches de nouvelles génération RNP (je pense aux approches LPV) seront une bonne alternative et doivent être déployées rapidement la ou il n'y a que des approche de non précision comme les VOR-DME (GMMD, GMMW, GMTA)

Je ne sais pas si les 737 NG de la RAM ont déja vu leur FMS updaté pour pour les LPV (Localizer Performance with Vertical guidance). les ATR 600 que la compagnie a acquit doivent - normalement - en être équipés ou en cours ....

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