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Air Arabia Maroc sauvée par ses actionnaires


Par Revue de presse, le 17 Avril 2012



Air Arabia Maroc sauvée par ses actionnaires
A défaut d’un retour sur un investissement à l’horizon trois ans, comme l’a promis son président Hassan Bensalah à la veille de son démarrage opérationnel en mai 2009, la compagnie marocaine low cost Air Arabia Maroc a plutôt consommé près des trois quarts de son capital à l’issue de son troisième exercice fiscal et a dû se tourner vers ses actionnaires pour éviter l’asphyxie.

En effet, cette joint-venture créée par des privés marocains (Groupe Bensalah et Financecom) précédemment actionnaires de l’ex-compagnie Regional Airlines et deux investisseurs du Moyen-Orient, en l’occurrence Air Arabia Group et le bahreïni Ithmar Bank, vient de procéder à une opération accordéon destinée à nettoyer son haut bilan plombé par des pertes cumulées de 270 MDH.

Ainsi, le capital a été ramené, dans un premier temps, de 370 MDH à 100 MDH par absorption des pertes antérieures. Dans la foulée, les actionnaires ont injecté 124,6 MDH, ce qui a hissé par la suite le capital à 224,6 MDH. C’était impératif pour rétablir les équilibres financiers, en améliorant les ratios d’endettement mais aussi pour redonner un second souffle à un transporteur aérien qui a souffert de la détérioration de la conjoncture touristique et l’exacerbation du ciel aérien, totalement ouvert et très concurrentiel, au cours des deux derniers exercices. Ce qui l’avait poussé, par exemple, à supprimer plusieurs dessertes non rentables comme les liaisons reliant les villes marocaines Casablanca, Fès et Oujda à l’aéroport de Roissy Paris Charles de Gaulle

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Mots clés : Air Arabia



Commentaires...

1.Posté par akki le 18/04/2012 10:13 | Alerter
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A mon humble avis l opèrateur air arabia a dimmensionné son activité sur la base d un flux europe-maroc sans prendre en considération les besoins réels du marché intérieur;en effet il apparait de première vue que le transport aérien national ne présente vraiment pas d intérêt économique,mais il existe un potentiel lucratif essentiellement sur des axes qui dépassent les 400km comme casa oujda/Casa agadir/casa laâyoune/Laâyoune dakhla/Casa ouarzazate/Casa tanger/Casa nador/Oujda Tanger.Ces dessertes ne seraient intéressantes que si le type d appareil soit taillé sur mesure en l occurrence des appareils turbopropulseurs nettement moins gourmands qui de plus sont bon marché et d entretien plus facile.Ceci est bien sûr est une approche domestique du trafic national avec des tarifs en harmonie avec le pouvoir d achat moyen du citoyen marocain;il ne peut y avoir de réussite dans ce type de transport si on ne tient pas compte du potentiel du Maroc,les aéroports nationaux à part les compagnies européennes et la RAM se tournent les pouces,c est dommage d avoir investi dans des aérogares dont les seuls passagers sont le personnel qui le gèrent(cas éloquent d Oujda Angads entre autres).D autrepart l encouragement du traansport aérien diminuerait les accidents de la route sur les axes dépassant les 400km qui est une distance primordiale pour la rentabilité,ce qui équivaudrait à 45minutes de vol.Pas de recette miracle,il faut démocratiser le transport aérien national.

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