Airbus a publié ses résultats financiers du premier trimestre 2025, affichant une progression malgré des défis persistants au niveau de la chaîne d'approvisionnement. Le constructeur a livré 136 avions commerciaux, générant un chiffre d'affaires de 13,5 milliards d'euros, en hausse de 6 % par rapport à l'an dernier.
Le bénéfice net a atteint 793 millions d'euros, soit une augmentation de 33 %, tandis que le résultat opérationnel ajusté (EBIT ajusté) s'est établi à 624 millions d'euros. Cette performance s'explique par un environnement de change favorable et une croissance des activités de services, malgré un nombre de livraisons légèrement inférieur à celui du premier trimestre 2024.
Le carnet de commandes d'Airbus reste solide, avec 280 commandes brutes d'avions commerciaux et 204 commandes nettes après annulations. Fin mars 2025, le carnet totalisait 8 726 avions. Les activités hélicoptères ont connu une dynamique positive, avec 100 commandes nettes et une hausse de 10 % du chiffre d'affaires à 1,6 milliard d'euros. Airbus Defence and Space a vu ses commandes augmenter de 30 % en valeur, reflétant une bonne dynamique sur l'ensemble de ses lignes de produits et services.
La société poursuit le ramp-up de ses principaux programmes, notamment la famille A320, visant 75 appareils par mois d’ici 2027. Airbus fait face à des difficultés d’approvisionnement, notamment avec Spirit AeroSystems, impactant la montée en cadence de l’A350 et de l’A220. Malgré ces défis, la direction reste confiante et maintient ses objectifs pour l’année, prévoyant environ 820 livraisons d’avions commerciaux et un EBIT ajusté d’environ 7 milliards d’euros pour 2025.
Le bénéfice net a atteint 793 millions d'euros, soit une augmentation de 33 %, tandis que le résultat opérationnel ajusté (EBIT ajusté) s'est établi à 624 millions d'euros. Cette performance s'explique par un environnement de change favorable et une croissance des activités de services, malgré un nombre de livraisons légèrement inférieur à celui du premier trimestre 2024.
Le carnet de commandes d'Airbus reste solide, avec 280 commandes brutes d'avions commerciaux et 204 commandes nettes après annulations. Fin mars 2025, le carnet totalisait 8 726 avions. Les activités hélicoptères ont connu une dynamique positive, avec 100 commandes nettes et une hausse de 10 % du chiffre d'affaires à 1,6 milliard d'euros. Airbus Defence and Space a vu ses commandes augmenter de 30 % en valeur, reflétant une bonne dynamique sur l'ensemble de ses lignes de produits et services.
La société poursuit le ramp-up de ses principaux programmes, notamment la famille A320, visant 75 appareils par mois d’ici 2027. Airbus fait face à des difficultés d’approvisionnement, notamment avec Spirit AeroSystems, impactant la montée en cadence de l’A350 et de l’A220. Malgré ces défis, la direction reste confiante et maintient ses objectifs pour l’année, prévoyant environ 820 livraisons d’avions commerciaux et un EBIT ajusté d’environ 7 milliards d’euros pour 2025.

Sur le plan financier, la trésorerie disponible avant financement client reste négative à -310 millions d’euros, conséquence d’une accumulation planifiée des stocks pour soutenir la montée en cadence de la production. Néanmoins, cette situation marque une amélioration par rapport à l’an passé, où le free cash flow était de -1,791 milliard d’euros. Au 31 mars 2025, la position de trésorerie nette consolidée d’Airbus s’élevait à 11 milliards d’euros, témoignant d’une gestion rigoureuse des liquidités.
Airbus aborde 2025 avec confiance. Le rapport montre que l’entreprise est soutenue par un carnet de commandes robuste et une demande soutenue dans l’aviation commerciale, les hélicoptères et la défense. Elle reste vigilante face aux incertitudes liées aux tarifs, à la chaîne d’approvisionnement et à la conjoncture géopolitique. En affirmant sa capacité à répondre aux besoins croissants de ses clients, notamment dans le secteur de la défense européenne.
Airbus aborde 2025 avec confiance. Le rapport montre que l’entreprise est soutenue par un carnet de commandes robuste et une demande soutenue dans l’aviation commerciale, les hélicoptères et la défense. Elle reste vigilante face aux incertitudes liées aux tarifs, à la chaîne d’approvisionnement et à la conjoncture géopolitique. En affirmant sa capacité à répondre aux besoins croissants de ses clients, notamment dans le secteur de la défense européenne.