AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Ajwae 2035: Le Maroc dispose désormais d’une stratégie pour son secteur aérien


Par Revue de presse, le 2 Décembre 2014



La stratégie Ajwae sera déclinée en quatre axes : le renforcement du trafic, la mise à niveau des infrastructures, le développement des ressources et l’amélioration de la gouvernance. La capacité aéroportuaire sera portée à 90 millions de passagers d’ici à 2035. Pour renforcer la flotte de Royal Air Maroc, il est prévu l’acquisition de 103 nouveaux appareils.

Très ambitieux, mais surtout très coûteux! C’est le moins que l’on puisse dire quand il s’agit de qualifier les objectifs que se fixe le Maroc pour son secteur aérien. Lundi 24 novembre, le ministère en charge du transport a réuni les responsables de plusieurs départements ministériels, relevant à la fois du ministère du transport et de celui du tourisme, ainsi que des représentants de l’Office national des aéroports (ONDA), de Royal Air Maroc, de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et d’Air Arabia. Lors de cette rencontre, la tutelle a levé le voile sur les détails de la stratégie Ajwae 2035 qui constituera la feuille de route pour le développement du secteur aérien à l’horizon 2035. Selon le document présenté à l’assistance et que La Vie éco a pu consulter, l’objectif premier de la stratégie sera de porter le nombre de passagers à accueillir d’ici 20 ans à 70 millions de passagers. C’est quasiment quatre fois ce qu’accueille actuellement le Maroc. De même, les officiels prévoient de porter la capacité aéroportuaire à 90 millions de passagers contre 24 millions actuellement, la capacité de gestion de l’espace aérien à 515 000 mouvements commerciaux contre 150 000 en 2014, et le volume fret à 182 000 tonnes contre moins de 60000 tonnes. C’est dire que la barre est fixée très haut, et, pour l’atteindre, le Maroc devra mettre sur la table 91 milliards de DH pour financer les investissements.

Pour justifier ce budget important, l’étude menée pour l’élaboration de la stratégie démontre que le Maroc pourra augmenter son PIB de 71 milliards de DH en atteignant ces objectifs et créer entre 115 000 et 126 000 emplois directs et indirects supplémentaires. L’autre argument est que l’Etat ne financera pas directement la totalité de ces investissements. Il pourra en effet recourir à des partenaires financiers étrangers, développer des partenariats publics privés et puiser dans les ressources dégagées sur l’exploitation courante des aéroports.
 


Lire la suite sur La Vie Eco...



Commentaires...

1.Posté par Mohamed Elamiri le 07/01/2015 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bonne année 2015 aux journalistes et lecteurs de Aeronautique.ma
l'initiative Ajwae 2035 est à féliciter, mais il n'est pas suffisant d'avoir des objectifs pour le transport aérien s'ils ne sont pas liés aux objectifs stratégiques de développement économique et du tourisme. Il serait intéressant de savoir comment le Gouvernement compte réaliser ces objectifs sans une revue de la politique de transport aérien, privatisation de la compagnie nationale, une politique de formation des professionnels de l'aviation et l’établissement d’une forte Administration de l' Aviation Civile. Je connais beaucoup d'anciens cadres marocains du secteur de l'aviation actifs ou en retraite qui se feraient un plaisir de participer à une réflexion sur le future de l'aviation au Maroc et proposer des recommandations independantes au gouvernement et l' industrie.

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.