AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Atterrissage d'urgence à cause d'un café renversé


Par Aeronautique.ma / AP, le 6 Janvier 2011


Les passagers du vol United Airlines reliant - normalement - Chicago à Francfort, ont dû atterrir à Toronto dans la nuit de lundi, à cause d'une tasse de café…


Atterrissage d'urgence à cause d'un café renversé
Le renversement accidentel d'une tasse de café dans le cockpit d'un avion de ligne américain, lundi, a provoqué une fausse alerte au détournement et le déroutement de l'appareil sur Toronto, selon un rapport du ministère canadien des Transports publié mercredi.

L'avion, un Boeing 777-200 de la compagnie United Airlines, assurait la liaison entre Chicago et Francfort avec 241 passagers et 14 membres d'équipage à bord. Lundi soir, lors d'une phase de turbulences, un des pilotes de l'avion a renversé sa tasse de café. Le liquide, en tombant sur un des panneaux de communication radio, dans le cockpit, a provoqué un court-circuit et l'affichage du code d'alerte 7500 sur le transpondeur.

Cet équipement embarqué permet aux contrôleurs aériens d'identifier un aéronef, de connaître sa position, ainsi qu'une situation particulière, à l'aide d'un code de quatre chiffres. Le code 7500 signifie détournement ou intervention illicite, ce qui a entraîné le déroutement de l'avion à Toronto, où il s'est posé sans encombres.

L'équipage, entretemps, a pu informer le contrôle aérien de ses problèmes de communication. Les passagers ont été ramenés à Chicago dans un autre avion, ont passé la nuit à l'hôtel avant de rejoindre mardi leur destination, Francfort.




Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.