AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Atterrissage forcé d'un avion d'Air Méditerranée à Oran à cause du brouillard à Oujda


Par Aeronautique.ma / MAP, le 11 Avril 2014



Atterrissage forcé d'un avion d'Air Méditerranée à Oran à cause du brouillard à Oujda
Un avion transportant quelque 250 passagers marocains a été forcé d'atterrir, dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'aéroport d'Oran, dans l'Ouest algérien, à cause du "brouillard" qui recouvrait la ville d'Oujda, sa destination finale, a appris la MAP auprès d'une source consulaire marocaine.

L'avion de la compagnie low-coast "Air Méditerranée", qui était en provenance de l'aéroport Charles-de-Gaulle de Paris, a été autorisé à effectuer cet atterrissage forcé, en raison des conditions climatiques défavorables dans la capitale de l'Oriental, a-t-on ajouté de même source.

Les passagers marocains, en grande majorité des MRE, ont dû protester contre l'absence des représentants de la compagnie française dans l'aéroport Ahmed Ben Bella, précise la même source, notant qu'ils ont été pris en charge par les autorités aéroportuaires algériennes.

Aussitôt informés de l'incident, les services du Consulat général du Royaume à Oran se sont rendus auprès des passagers marocains, qui ont pu reprendre leur vol aux environs de 09H45 après le dégagement du ciel.




Commentaires...

1.Posté par bamou le 12/04/2014 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'abordil ne s'agit pas d'un incident proprement dit ( il n'y a eu aucune infraction aux règles de l'air,ni dégâts ) ,en plus ce n'est pas un atterrissage forcé,c'est un dégagement à cause du brouillard.

Effectivement la météo à Oujda le Mercredi 09 Avril à 22 heures GMT était : Brouillard (fog)

SA09/04/2014 22:00->
METAR GMFO 092200Z 36003KT 0400 R06/0400V1800D FG OVC002
16/15 Q1021 NOSIG=

En plus l'aéroport est mal équipé pour permettre un atterrissage avec visibilité réduite (relief,procédures,infrastructures...)

Mais ce qui m'intrigue dans cette histoire,pourquoi l'équipage n'a pas choisi d'atterrir à l'aéroport de Nador alors qu'en ce moment la visibilité était dans cet aéroport 5 kms !? et les passagers pourraient être acheminés par voie de surface vers Oujda et d'Oujda vers Nador pour ceux qui partaient au retour (taxis,bus etc...)

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.